Macron annonce une initiative franco-saoudienne en faveur du Liban
DOHA/LE CAIRE (Reuters) – Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi à Djeddah, dernière étape de sa visite dans le Golfe, une initiative commune de la France et de l’Arabie saoudite en faveur du Liban afin de « permettre au pays de sortir de la crise ».
A l’issue d’un entretien avec le prince héritier Mohammed ben Salman, Emmanuel Macron a précisé à des journalistes qu’ils avaient appelé ensemble le Premier ministre libanais Najib Mikati « pour passer un message clair » aux autorités de Beyrouth sur l’engagement de la France et de l’Arabie saoudite « en soutien du peuple libanais ».
Les questions « énergétiques, alimentaires ou militaires » sont prioritaires, a-t-il souligné.
« Notre volonté est que le gouvernement (libanais) puisse travailler de manière normale et se réunir au plus vite et mener les réformes utiles », a dit Emmanuel Macron, précisant qu’il s’entretiendrait dimanche au téléphone avec le président libanais Michel Aoun, à son retour en France.
« L’entretien que j’ai eue avec le Président Macron et le Prince héritier Mohamed Bin Selman, est un pas important vers la reprise des relations fraternelles historique avec l’Arabie Saoudite », a commenté le Premier ministre Najib Mikati sur Twitter.
Le ministre libanais de l’Information, George Kordahi, avait annoncé vendredi sa démission pour faciliter une sortie de crise diplomatique entre le Liban et l’Arabie saoudite, ouvrant la voie à l’initiative de samedi.
Après avoir conclu vendredi à Dubaï la vente de 80 Rafale aux Emirats arabes unis puis fait halte à Doha, le président français a achevé son déplacement dans le Golfe par une dernière étape controversée en Arabie saoudite.
Il est le premier dirigeant occidental d’importance à s’être entretenu avec le prince héritier Mohammed ben Salman depuis l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul – un crime que Ryad est soupçonné d’avoir commandité.
« Nous avons parlé de tout absolument sans aucun tabou », a assuré Emmanuel Macron aux journalistes.
« Nous avons pu évoquer la question des droits de l’homme, évidemment la sensibilité de la communauté internationale » à des « situations particulières », a-t-il ajouté, qualifiant son échange de « direct » et « efficace ».
(Avec la contribution de John Irish à Doha, version française Sophie Louet et Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
