Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron annonce une initiative franco-saoudienne en faveur du Liban

DOHA/LE CAIRE (Reuters) – Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi à Djeddah, dernière étape de sa visite dans le Golfe, une initiative commune de la France et de l’Arabie saoudite en faveur du Liban afin de « permettre au pays de sortir de la crise ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A l’issue d’un entretien avec le prince héritier Mohammed ben Salman, Emmanuel Macron a précisé à des journalistes qu’ils avaient appelé ensemble le Premier ministre libanais Najib Mikati « pour passer un message clair » aux autorités de Beyrouth sur l’engagement de la France et de l’Arabie saoudite « en soutien du peuple libanais ».

Les questions « énergétiques, alimentaires ou militaires » sont prioritaires, a-t-il souligné.

« Notre volonté est que le gouvernement (libanais) puisse travailler de manière normale et se réunir au plus vite et mener les réformes utiles », a dit Emmanuel Macron, précisant qu’il s’entretiendrait dimanche au téléphone avec le président libanais Michel Aoun, à son retour en France.

« L’entretien que j’ai eue avec le Président Macron et le Prince héritier Mohamed Bin Selman, est un pas important vers la reprise des relations fraternelles historique avec l’Arabie Saoudite », a commenté le Premier ministre Najib Mikati sur Twitter.

Le ministre libanais de l’Information, George Kordahi, avait annoncé vendredi sa démission pour faciliter une sortie de crise diplomatique entre le Liban et l’Arabie saoudite, ouvrant la voie à l’initiative de samedi.

Après avoir conclu vendredi à Dubaï la vente de 80 Rafale aux Emirats arabes unis puis fait halte à Doha, le président français a achevé son déplacement dans le Golfe par une dernière étape controversée en Arabie saoudite.

Il est le premier dirigeant occidental d’importance à s’être entretenu avec le prince héritier Mohammed ben Salman depuis l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul – un crime que Ryad est soupçonné d’avoir commandité.

« Nous avons parlé de tout absolument sans aucun tabou », a assuré Emmanuel Macron aux journalistes.

« Nous avons pu évoquer la question des droits de l’homme, évidemment la sensibilité de la communauté internationale » à des « situations particulières », a-t-il ajouté, qualifiant son échange de « direct » et « efficace ».

(Avec la contribution de John Irish à Doha, version française Sophie Louet et Nicolas Delame)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB307C-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.