Riad Salamé restera en détention jusqu’à ce qu’une audience soit programmée
L’ancien directeur de la banque centrale libanaise Riad Salamé restera en détention au moins jusqu’à ce qu’une audience soit programmée, probablement la semaine prochaine, ont déclaré mercredi deux sources judiciaires à Reuters.
Riad Salamé a été arrêté mardi à Beyrouth après avoir été entendu par la justice pour des délits financiers liés à une société de courtage.
À l’issue de l’audience, le président du tribunal pourra décider de le maintenir en détention, ont indiqué les sources, ajoutant qu’aucune décision n’avait encore été prise. L’audience devrait être fixée pour le début de la semaine prochaine, a dit une des sources.
Reuters n’a pas été en mesure de joindre Riad Salamé ni son avocat dans l’immédiat.
Riad Salamé, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt en France et en Allemagne ainsi que d’un signalement international d’Interpol, n’avait jamais été arrêté.
Il est accusé de plusieurs délits financiers, incluant du blanchiment d’argent et du détournement de fonds, et est accusé d’enrichissement illicite. L’ancien gouverneur, qui a dirigé la banque centrale durant 30 ans, nie les allégations formulées contre lui.
Les autorités n’ont pas rendu publiques les charges retenues contre lui.
(Reportage Laila Bassam et Timour Azhari, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)