Liban: Le patriarche maronite exige une justice exempte de toute ingérence
Le patriarche maronite libanais Bechara Boutros al-Rai, le plus haut dignitaire religieux chrétien, a déclaré dimanche que le système judiciaire du pays devait être exempt de toute ingérence politique et d' »activisme » sectaire, dans un contexte de tensions croissantes autour l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth en août 2020.
Bechara Boutros al-Rai a également déclaré qu’il était inacceptable qu’un parti ait recours à des menaces ou à la violence après les troubles meurtriers de la semaine passée liés à l’enquête, qui ont été le pire bain de sang dans les rues du Liban depuis plus d’une décennie.
« Nous devons libérer le pouvoir judiciaire de toute ingérence politique, de tout activisme politique sectaire et partisan et respecter son indépendance selon le principe de la séparation des pouvoirs », a déclaré le patriarche maronite dans son sermon.
« Personne n’est au-dessus de la loi et du système judiciaire ».
Bechara Boutros al-Rai joue un rôle influent en tant que chef religieux de la plus grande communauté chrétienne du Liban, où le pouvoir politique est divisé entre les principales formations religieuses chrétiennes, musulmanes et druzes.
L’enquête sur l’explosion du 4 août 2020, qui a tué plus de 200 personnes et dévasté des pans entiers de Beyrouth, a peu progressé en raison de l’opposition de puissantes factions politiques.
Les tensions autour de l’enquête sur l’explosion meurtrière dans le port de Beyrouth ont donné lieu jeudi aux pires violences dans la capitale libanaise depuis plus de dix ans, six chiites ayant été abattus lors d’une manifestation au cours d’une journée ravivant le souvenir de la guerre civile de 1975-1990.
Des échanges de coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures, provoquant des mouvements de panique à Tayouneh, là même où passait l’ancienne ligne de front entre quartiers chiites et chrétiens lors de la guerre civile dont le Hezbollah et les Forces libanaises (FL) furent deux acteurs majeurs.
(Reportage Suleiman al-Khalidi, version française Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

