Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban : Le gouvernement échoue à désigner un successeur à Salamé à la banque centrale

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le gouvernement du Liban a échoué jeudi à désigner un successeur à Riad Salamé au poste de gouverneur de la banque centrale, qui pourrait ainsi se retrouver sans personne à sa tête lundi alors le pays se dirige vers sa cinquième année de crise économique.

Riad Salamé, doit quitter son poste lundi après 30 ans de service et alors qu’il est impliqué dans des scandales de corruption.

L’idée d’une vacance du pouvoir à la tête de la banque centrale soulève des inquiétudes quant à une fragmentation de l’Etat libanais et reflète les divisions qui traversent le pays.

Le Premier ministre par intérim, Najib Mikati, et le président du parlement, Nabih Berri, ont mené les négociations mais se sont heurtés aux refus du Hezbollah et de son allié chrétien, le Courant patriotique libre (CPL), qui avancent qu’un pouvoir intérimaire ne peut prendre une telle décision.

La réunion du gouvernement libanais a été suspendue quelques minutes après avoir démarré jeudi car le nombre de ministres présents n’était pas suffisant.

Riad Salamé, 72 ans, fait l’objet d’une enquête au Liban et dans au moins cinq pays européens pour des soupçons de détournement de centaines de millions de dollars de la Banque centrale du Liban au détriment de l’État libanais et pour avoir blanchi ces fonds à l’étranger.

La France et l’Allemagne ont émis en mai des mandats d’arrêt contre Riad Salamé pour des soupçons de fraude et de blanchiment d’argent.

(Reportage par Mohammad Azakir, Laila Bassam et Maya Gebeily; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS