Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Frappes aériennes israéliennes contre le Liban après des tirs de roquettes

PARTAGER SUR :

L’armée israélienne a fait état de raids aériens tôt jeudi matin en territoire libanais – une première depuis plusieurs années – en représailles à des tirs de roquettes la veille depuis le Sud-Liban.

Cette escalade transfrontalière s’inscrit dans un contexte de tensions accrues dans la région après la tentative de piratage d’un pétrolier dans le golfe d’Oman, qu’Israël et les Etats-Unis ont imputée à l’Iran alors que Téhéran a démenti toute implication.

Les tirs de roquettes de mercredi, à l’origine de feux de broussailles dans le nord d’Israël, n’ont pas été revendiqués mais le sud du Liban est une place forte du Hezbollah, milice chiite libanaise soutenue par l’Iran.

Après avoir répliqué par une série de tirs d’artillerie mercredi, Israël a procédé à des frappes aériennes dans la région, l’armée précisant dans un communiqué que ces frappes avaient ciblé les sites et infrastructures depuis lesquels ces roquettes avaient été lancées.

Selon la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar, deux raids israéliens ont ciblé la banlieue de la commune libanaise de Mahmoudiyah, à une douzaine de kilomètres de la « ligne bleue » de démarcation entre les deux pays, sans faire de victimes.

Le président libanais Michel Aoun a estimé que ces frappes – les premières ciblant des villages libanais depuis 2006 selon lui – montraient une escalade des « intentions belliqueuses » d’Israël envers son pays, constituaient une menace directe pour la sécurité et la stabilité du Sud-Liban et violaient les résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu.

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a déclaré à la télévision israélienne YNet TV que « cette attaque avait pour but de faire passer un message ». « Evidemment nous pourrions faire bien plus et nous espérons que nous n’en arriverons pas là », a-t-il ajouté.

Selon Benny Gantz, une faction palestinienne serait responsable des tirs de roquette de mercredi.

La ligne bleue, établie par les Nations unies après le retrait d’Israël du Sud-Liban en 2000, est relativement calme depuis le conflit qui a opposé en 2006 l’Etat hébreu au Hezbollah.

Des frappes israéliennes ont visé des caches du Hezbollah dans la région frontalières l’été dernier. Israël indique que sa dernière frappe à l’intérieur du territoire libanais date de 2014 alors que la chaîne Al Manar fait état d’une telle frappe en 2015.

(Avec Dan Williams et Ari Rabinovitch à Jerusalem, Alaa Swilam and Ahmed Tolba au Caire et Suleiman al-Khalidi à Amman ; version française Myriam Rivet, édité par)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.