Explosions à Beyrouth: Angela Merkel promet l’aide de l’Allemagne au Liban
Suite aux explosions dévastatrices dans le port de Beyrouth, la chancelière Angela Merkel a promis mercredi au Liban l’aide de l’Allemagne.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« C’est avec une grande consternation que j’ai appris les graves explosions de Beyrouth, qui ont fait de nombreuses victimes », a écrit Mme Merkel mercredi dans une lettre de condoléances adressée au Premier ministre libanais Hassan Diab.
« En ces temps difficiles, vous pouvez compter sur l’aide et le soutien du gouvernement allemand », a déclaré Mme Merkel.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a également été « touché par les images choquantes de Beyrouth ». Des employés de l’ambassade allemande font partie des nombreux blessés.
« Mes pensées sont avec les proches des victimes », a tweeté M. Maas, « L’Allemagne est aux côtés du Liban en cette heure difficile. »
M. Maas a déclaré au journal allemand Bild qu’il avait été en contact avec son homologue libanais pour discuter de la manière dont l’Allemagne pourrait offrir une aide rapide. Une équipe de secours de l’Agence fédérale allemande de secours technique devrait partir pour Beyrouth mercredi.
« Avec les forces armées allemandes et nos travailleurs humanitaires, nous examinons comment nous pouvons apporter une aide supplémentaire pour déblayer les décombres et approvisionner la population civile », a déclaré M. Maas.
Deux énormes explosions ont frappé le port de Beyrouth mardi, ébranlant les bâtiments dans toute la ville. Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé mercredi que les explosions avaient fait 135 morts et 5.000 blessés.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.