Emmanuel Macron dénonce la « trahison » des engagements pris au Liban
Le président français Emmanuel Macron a vivement déploré dimanche l’échec de la formation d’un gouvernement au Liban, dénonçant une « trahison » des engagements pris par l’ensemble des parties dans ce pays.
« J’ai honte pour vos dirigeants », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à l’Elysée.
La classe politique libanaise « a pris le pays en otage », a-t-il déclaré. « En somme personne n’a été à la hauteur des engagements pris le 1er septembre dernier. »
Le Premier ministre libanais désigné, Mustapha Adib, a démissionné samedi après avoir échoué à former un nouveau gouvernement.
Le président français, qui s’est rendu deux fois au Liban cet été, avait fixé aux partis politiques libanais la date du 15 septembre pour se décider. Ils ont échoué en raison notamment de l’insistance du Hezbollah et de ses alliés du mouvement chiite Amal à obtenir le ministère des Finances.
« Le Hezbollah ne peut en même temps être une armée en guerre contre Israël, une milice déchaînée contre les civils en Syrie et un parti respectable au Liban », a-t-il dit. « Il ne doit pas se croire plus fort qu’il ne l’est. »
Pour le président français, « nous entrons dans une phase où les risques sont bien plus élevés pour le Liban et la région. »
Emmanuel Macron a donné quatre à six semaines aux responsables libanais pour former un nouveau gouvernement.
« D’ici quelques semaines, c’est-à-dire à l’horizon d’un mois, un mois et demi, nous serons obligés de faire le bilan de ces avancées internes et internationales », a-t-il dit.
En cas d’échec, le président a brandi le spectre d’une « guerre civile » ou d’un « retour à un gouvernement de profiteurs. »
« Je suis unanimement sévère avec tous les acteurs », a-t-il insisté.
La France reste néanmoins engagée aux côtés du peuple libanais et elle continue de défendre sa feuille de route, a ajouté Emmanuel Macron, qui a confirmé l’organisation d’une conférence d’aide prévue en octobre à Paris en lien avec les Nations unies.
« Nous veillerons à la transparence et au suivi des aides », a-t-il demandé.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

