Israël rejette les accusations de génocide devant la Cour internationale
Israël a rejeté vendredi les accusations de génocide portées par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ), revendiquant le droit à la légitime défense après les massacres perpétrés le 7 octobre par le Hamas.
Au deuxième et dernier jour d’audience devant le tribunal de La Haye, les avocats de l’Etat hébreu ont dénoncé des allégations sans fondement après avoir écouté la veille leurs pairs sud-africains accuser Israël de mener une campagne destinée à « détruire la population » de la bande de Gaza.
Les avocats israéliens ont accusé en retour l’Afrique du Sud de faire le jeu du Hamas palestinien, considéré comme une organisation terroriste par les Occidentaux.
Les actions militaires d’Israël sont des actes d’autodéfense contre le Hamas et « d’autres organisations terroristes », a déclaré Tal Becker, conseiller juridique du ministère israélien des Affaires étrangères.
L’interprétation des faits par l’Afrique du Sud est « grossièrement déformée », a-t-il dit, ajoutant : « S’il y a eu des actes de génocide, ils ont été perpétrés contre Israël. »
Ils affirment également qu’Israël fait tout ce qui est possible pour atténuer les souffrances humanitaires à Gaza, notamment en incitant les Palestiniens à évacuer.
L’Afrique du Sud a déposé en décembre une requête auprès de la CIJ dans laquelle elle estime que la guerre menée par Israël contre les combattants du Hamas à Gaza viole la Convention sur le génocide de 1948. Ce traité, adopté par l’Assemblée générale de l’Onu, définit le génocide comme « des actes commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».
L’Afrique du Sud réclame de la Cour, organe judiciaire principal des Nations unies, des mesures d’urgence pour faire cesser l’offensive israélienne. Le tribunal devrait se prononcer avant la fin du mois sur ces mesures d’urgence mais sa décision sur les allégations de génocide pourrait prendre des années.
Selon Tal Becker, Pretoria « cherche à affaiblir le droit inhérent d’Israël à se défendre » et « à rendre Israël sans défense ».
« Comment un occupant qui opprime les gens depuis 75 ans peut-il dire qu’il s’agit de légitime défense ? », a commenté Neen Haijjawi, une Palestinienne récemment arrivée aux Pays-Bas, et qui protestait devant le Palais de la Paix de La Haye avec d’autres manifestants.
L’offensive israélienne, lancée après les massacres du 7 octobre qui ont coûté la vie à quelque 1.200 Israéliens, a fait plus de 23.000 morts dans la bande de Gaza transformée en champ de ruines.
Les décisions de la Cour internationale sont définitives et non contestables en appel mais elle n’a aucun moyen de les faire appliquer. Le débat revêt cependant une forte portée symbolique et des partisans des deux camps manifestent depuis deux jours à La Haye.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
