Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prigojine réapparaît dans une vidéo et affirme se trouver en Afrique

(Reuters) – Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a publié lundi sa première vidéo depuis sa tentative avortée de mutinerie à la fin du mois de juin, un document dans lequel il affirme se trouver en Afrique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Sur ces images diffusées sur des chaînes Telegram affiliées au groupe Wagner, l’homme d’affaires apparaît debout dans une zone désertique, en tenue de camouflage, un fusil à la main. Au loin, on peut apercevoir des hommes armés et une camionnette.

Reuters n’a pas été en mesure de géolocaliser la vidéo ni de vérifier la date à laquelle elle a été filmée.

« La température est de +50 – comme nous l’aimons. La SMP (société militaire privée) Wagner rend la Russie encore plus grande sur tous les continents, et l’Afrique plus libre », dit-il dans la vidéo.

Evguéni Prigojine ajoute que Wagner, qui recrute des mercenaires, « accomplira les tâches qui lui ont été confiées ».

Le groupe paramilitaire est déjà présent au Mali, pays voisin du Niger, où ses combattants ont été engagés en 2021 par la junte militaire pour lutter contre les groupes islamistes.

Les pays occidentaux présents au Niger dans le cadre d’opérations anti-djihadistes craignent que la junte au pouvoir à Niamey depuis le coup d’Etat du 26 juillet se tourne aussi vers les troupes de Wagner.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé à un retour à l’ordre constitutionnel au Niger, tandis qu’Evguéni Prigojine s’est félicité du coup d’État.

Outre le Mali, Wagner est actif en République centrafricaine et en Libye. Les pays occidentaux affirment que le groupe est également présent au Soudan, ce qu’il nie.

(Reportage Maxim Rodionov et Estelle Shirbon ; version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7L0IM-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.