Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Première élection présidentielle au Gabon depuis le coup d’Etat de 2023

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Gerauds Wilfried Obangome

LIBREVILLE (Reuters) -Brice Oligui Nguema entend asseoir son emprise sur le Gabon samedi alors que ses compatriotes ont commencé à voter pour l’élection présidentielle, organisée moins de deux ans après le coup d’Etat qui a renversé le président Ali Bongo.

A la tête du pays depuis le coup d’Etat, dont il avait été un acteur majeur, l’ancien commandant de la garde républicaine, âgé de 50 ans, avait initialement promis de rendre le pouvoir aux civils.

Brice Oligui Nguema a cependant annoncé le mois dernier sa candidature à l’élection présidentielle, dont il est donné très largement favori. Il brigue un mandat de sept ans, renouvelable une fois.

« Nous avons libéré le pays afin de donner de l’espoir aux gens », a-t-il dit jeudi lors de son ultime évènement de campagne organisé dans le port d’Owendo.

Brice Oligui Nguema a promis de mieux partager les richesses – essentiellement pétrolières – du Gabon avec ses habitants, dont un tiers vivent en dessous du seuil de pauvreté, et s’est engagé à s’est engagé à diversifier l’économie en développant l’agriculture, l’industrie et le tourisme, une promesse déjà formulée par Ali Bongo après son arrivée au pouvoir en 2009.

Tous les Gabonais ne sont pas convaincus que l’ancien aide de camp d’Omar Bongo, père d’Ali Bongo et président pendant 40 ans, incarne la rupture à laquelle ils aspirent.

« Il nous a vendu un rêve », a déclaré à Reuters Libaski Moussavou, 34 ans, avant de voter, reprochant à Brice Oligui Nguema de s’être entouré de caciques de l’ère Bongo « que le peuple gabonais a rejetés ».

Le principal rival du chef de la junte incarne lui aussi la continuité, puisqu’il s’agit de d’Alain Claude Bilie By Nze, ancien Premier ministre d’Ali Bongo, qui a créé son propre parti, « Ensemble pour le Gabon », pour tenter de prendre ses distances avec l’ancien régime.

Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 18h00 (17h00 GMT). Les résultats sont attendus dimanche.

(Avec Robbie Corey-Boulet; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL3B010-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS