Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Première élection présidentielle au Gabon depuis le coup d’Etat de 2023

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Gerauds Wilfried Obangome

LIBREVILLE (Reuters) -Brice Oligui Nguema entend asseoir son emprise sur le Gabon samedi alors que ses compatriotes ont commencé à voter pour l’élection présidentielle, organisée moins de deux ans après le coup d’Etat qui a renversé le président Ali Bongo.

A la tête du pays depuis le coup d’Etat, dont il avait été un acteur majeur, l’ancien commandant de la garde républicaine, âgé de 50 ans, avait initialement promis de rendre le pouvoir aux civils.

Brice Oligui Nguema a cependant annoncé le mois dernier sa candidature à l’élection présidentielle, dont il est donné très largement favori. Il brigue un mandat de sept ans, renouvelable une fois.

« Nous avons libéré le pays afin de donner de l’espoir aux gens », a-t-il dit jeudi lors de son ultime évènement de campagne organisé dans le port d’Owendo.

Brice Oligui Nguema a promis de mieux partager les richesses – essentiellement pétrolières – du Gabon avec ses habitants, dont un tiers vivent en dessous du seuil de pauvreté, et s’est engagé à s’est engagé à diversifier l’économie en développant l’agriculture, l’industrie et le tourisme, une promesse déjà formulée par Ali Bongo après son arrivée au pouvoir en 2009.

Tous les Gabonais ne sont pas convaincus que l’ancien aide de camp d’Omar Bongo, père d’Ali Bongo et président pendant 40 ans, incarne la rupture à laquelle ils aspirent.

« Il nous a vendu un rêve », a déclaré à Reuters Libaski Moussavou, 34 ans, avant de voter, reprochant à Brice Oligui Nguema de s’être entouré de caciques de l’ère Bongo « que le peuple gabonais a rejetés ».

Le principal rival du chef de la junte incarne lui aussi la continuité, puisqu’il s’agit de d’Alain Claude Bilie By Nze, ancien Premier ministre d’Ali Bongo, qui a créé son propre parti, « Ensemble pour le Gabon », pour tenter de prendre ses distances avec l’ancien régime.

Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 18h00 (17h00 GMT). Les résultats sont attendus dimanche.

(Avec Robbie Corey-Boulet; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL3B010-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.