Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine va se rendre en Turquie le 12 février, selon un responsable turc

ANKARA (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Turquie le 12 février pour y rencontrer son homologue Recep Tayyip Erdogan, a annoncé mercredi un responsable turc.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Il s’agira de sa première visite dans un pays membre de l’Otan depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022.

La Turquie a cherché à maintenir de bonnes relations aussi bien avec Moscou que Kyiv depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Elle a fourni un soutien militaire à l’Ukraine et a exprimé son soutien à son intégrité territoriale mais elle s’est également opposée en principe aux sanctions contre la Russie.

Ankara cherche à convaincre la Russie de participer de nouveau à l’accord sur les exportations de céréales en mer Noire, dont elle s’est retirée en juillet dernier.

Les déplacements de Vladimir Poutine à l’étranger sont limités depuis mars 2023 par le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à son encontre, l’accusant de crime de guerre pour les transferts illégaux d’enfants d’Ukraine vers la Russie.

La Russie rejette cette accusation et a qualifié cette initiative de scandaleuse. Elle a également déclaré que cette décision était « nulle et non avenue », la Russie ne reconnaissant pas la compétence de la CPI.

La Turquie ne faisant pas partie du Statut de Rome, le traité ayant créé la CPI, le président russe peut s’y rendre sans craindre la mise en oeuvre de ce mandat d’arrêt.

Recep Tayyip Erdogan se rendra pour sa part en Egypte le 14 février, selon le même responsable turc, les relations entre les deux pays s’étant améliorées après une décennie de tensions, comme en a témoigné l’an dernier la nomination d’ambassadeurs respectifs.

(Reportage Tuvan Gumrukcu ; version française Gaëlle Sheehan)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0U0QO-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.