Poutine suggère de placer l’Ukraine sous la tutelle d’une administration provisoire
(Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a suggéré que l’Ukraine pourrait être placée sous la tutelle d’une administration provisoire afin de permettre la tenue de nouvelles élections et la signature d’accords clé destinés à mettre fin à la guerre, ont rapporté dans la nuit de jeudi à vendredi les agences de presse russes.
Ces commentaires ont été effectués par le chef du Kremlin lors d’une visite à la ville portuaire de Mourmansk, dans le nord du pays, alors même que les Etats-Unis s’affairent pour avancer vers une issue au conflit entre la Russie et l’Ukraine, entré le mois dernier dans sa quatrième année.
Washington a tenu plus tôt cette semaine des réunions distinctes avec Moscou et avec Kyiv pour convenir d’une trêve temporaire sur les sites énergétiques et en mer Noire.
En marge des pourparlers engagés par l’administration du président américain Donald Trump, qui a repris des contacts directs avec Vladimir Poutine, les Européens, pas conviés aux discussions, ont multiplié les réunions – dont la dernière en date jeudi, à Paris, pour évoquer une « force de réassurance » considérée par la France et la Grande-Bretagne comme une garantie sécuritaire majeure pour l’Ukraine dans l’hypothèse d’un accord de paix avec la Russie.
Les commentaires de Vladimir Poutine semblent s’inscrire dans le cadre de ses critiques de longue date à l’égard des autorités de Kyiv, que le président russe décrit comme illégitimes, reprochant au président ukrainien Volodimir Zelensky d’être resté au pouvoir au-delà de la fin de son mandat en mai 2024.
Volodimir Zelensky a répété que la loi martiale en vigueur pour faire face à l’invasion lancée par la Russie le 24 février 2022 empêchait la tenue d’un scrutin.
« Sur le principe, une administration temporaire pourrait être introduite en Ukraine sous l’égide de l’Onu, des Etats-Unis, des pays européens et de nos partenaires », a dit Vladimir Poutine à des marins, selon les propos rapportés par les agences de presse russes.
« Cela aurait pour but d’organiser des élections démocratiques et d’amener au pouvoir un gouvernement capable de bénéficier de la confiance du peuple, puis alors de commencer des discussions avec (ce gouvernement) à propos d’un accord de paix », a ajouté le président russe.
Aucun commentaire n’a été effectué par Kyiv dans l’immédiat.
Interrogé sur les propos de Vladimir Poutine, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche a répondu que la gouvernance de l’Ukraine était déterminée par sa Constitution et par son peuple.
Vladimir Poutine a par ailleurs déclaré que les discussions directes engagées par Donald Trump avec Moscou montraient la volonté réelle du président américain de parvenir à la paix, contrairement à son prédécesseur à la Maison blanche, Joe Biden.
Ces derniers jours, Volodimir Zelensky a de nouveau accusé Vladimir Poutine de vouloir poursuivre la guerre. Il a prévenu par le passé que la Russie ne s’arrêterait pas à l’Ukraine en cas de victoire.
(Rédigé par Ron Popeski; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
