Poutine salue le soutien de l’Eglise orthodoxe aux combattants en Ukraine
(Reuters) – Le président Vladimir Poutine a salué samedi, dans son message de Noël, le soutien apporté par l’Église orthodoxe russe aux forces de Moscou combattant en Ukraine.
A la différence des années précédentes, le dirigeant russe a assisté, seul, à un service religieux célébré à la veille de Noël dans une cathédrale du Kremlin, évitant ainsi tout rassemblement public aux côtés d’autres fidèles.
Dans son message, accompagné sur le site Web du Kremlin d’une photographie le représentant devant des icônes religieuses, Vladimir Poutine salue le rôle stabilisateur de l’Église orthodoxe russe.
« Il est profondément gratifiant de noter l’énorme contribution constructive de l’Église orthodoxe russe et d’autres confessions chrétiennes à l’unification de la société, à la préservation de notre mémoire historique, à l’éducation des jeunes et au renforcement de l’institution de la famille », a déclaré Vladimir Poutine.
« Les organisations ecclésiastiques donnent priorité (…) au soutien de nos guerriers qui participent à l’opération militaire spéciale (en Ukraine). Un travail aussi massif, complexe et vraiment désintéressé mérite un respect sincère », a-t-il ajouté.
Vendredi, Poutine a ordonné un cessez-le-feu de 36 heures à l’occasion du Noël orthodoxe, une idée rejetée par Kyiv qui accuse Moscou de vouloir seulement gagner du temps.
Le soutien de l’Église orthodoxe russe à la guerre menée par Moscou en Ukraine a choqué de nombreux croyants ukrainiens et divisé les orthodoxes au niveau mondial.
Sur 260 millions chrétiens orthodoxes dans le monde, une centaine de millions se trouvent en Russie.
L’Ukraine compte environ 30 millions de fidèles orthodoxes, répartis entre l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou et deux autres branches.
Lors d’un service vendredi, le patriarche moscovite Kirill a critiqué l’Ukraine pour avoir réprimé la branche de l’église orthodoxe favorable à Moscou.
(Reportage Andrew Osborn, avec la contribution de David Ljunggren; Version française Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

