Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine réclame des garanties de sécurité « immédiates »

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Vladimir Soldatkin

MOSCOU (Reuters) – La Russie souhaite éviter un conflit avec l’Ukraine et l’Occident, a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine, tout en réclamant une réponse « immédiate » de Washington et de l’Otan à ses demandes de « garanties de sécurité ».

« Ce n’est pas notre choix, nous ne voulons pas cela », a assuré Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle à propos de la possibilité d’un conflit avec l’Ukraine.

La Russie, a-t-il ajouté, a reçu une réponse initiale généralement positive au sujet des gages de sécurité qu’elle réclame et qu’elle a présentés de manière détaillée la semaine dernière.

Les négociations débuteront début 2022 à Genève.

Le président russe s’est toutefois montré plus agacé en évoquant comment l’Otan a selon lui « trompé » la Russie avec plusieurs vagues d’expansion depuis la Seconde Guerre mondiale, et ajouté que Moscou avait besoin de réponses rapides.

« Vous devez nous donner des garanties, et immédiatement, maintenant », a-t-il insisté.

La Russie réclame entre autres gages de sécurité que les Occidentaux promettent de renoncer à toute activité militaire en Europe de l’Est.

« Il ne doit plus y avoir de nouveau mouvement de l’Otan vers l’Est. La balle est dans leur camp », a déclaré Vladimir Poutine.

APPEL AU RESPECT DU CESSEZ-LE-FEU

La France et l’Allemagne ont publié jeudi un communiqué conjoint dans lequel elles appellent les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes à respecter totalement le cessez-le-feu instauré en juillet 2020 dans l’est de l’Ukraine.

« Nous appelons les parties à respecter le cessez-le-feu et à poursuivre les discussions sur de nouvelles mesures dans le domaine humanitaire, notamment l’ouverture de points de passage et un échange de prisonniers, ainsi que sur le reste des conclusions du sommet de Paris de 2019 », était-il dit dans le communiqué.

Plus tôt dans la journée, quatre sources ont déclaré à Reuters que des mercenaires russes se sont déployés ces dernières semaines dans l’est de l’Ukraine afin de renforcer les défenses des séparatistes face aux troupes gouvernementales ukrainiennes.

Les Etats-Unis ont quant à eux rejeté les critiques formulées par Vladimir Poutine, selon qui l’attitude des Américains et de leurs alliés a contribué à l’escalade des tensions dans la région.

« Les faits montrent clairement que la seule agression que nous constatons à la frontière russo-ukrainienne est le déploiement de troupes russes et la rhétorique belliqueuse du dirigeant russe », a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

Moscou rejette les accusations de Kiev et des Occidentaux selon lesquelles il préparerait une invasion de l’Ukraine, après avoir massé des dizaines de milliers de soldats près de la frontière ukrainienne.

(Reportage Vladimir Soldatkin; version française Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBM0HV-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.