Poutine prévoit de se présenter à la présidentielle russe en 2024
MOSCOU (Reuters) – Vladimir Poutine a décidé de se présenter à l’élection présidentielle de mars prochain, ont déclaré six sources à Reuters, une décision qui le maintiendrait au pouvoir jusqu’en 2030 au moins.
Selon ces sources, le chef du Kremlin estime nécessaire de guider lui-même la Russie à travers la période la plus périlleuse qu’elle ait connue depuis des décennies.
Cependant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé lundi que « le président n’avait fait aucune déclaration à ce sujet » et que « la campagne n’a pas encore été officiellement annoncée ».
Les sources, qui ont parlé à Reuters sous le couvert de l’anonymat en raison du caractère sensible de la politique du Kremlin, ont expliqué que la nouvelle de la décision de Vladimir Poutine avait été diffusée au compte-gouttes et que les conseillers se préparaient maintenant à la campagne et à la réélection du dirigeant.
« La décision a été prise : il se présentera », a affirmé l’une des sources au fait des préparatifs. Une allusion chorégraphiée devrait être présentée dans quelques semaines, a indiqué une autre source, confirmant une information du journal Kommersant publiée le mois dernier.
Une source diplomatique étrangère, qui a également requis l’anonymat, a déclaré que Vladimir Poutine avait pris la décision récemment et que l’annonce serait faite prochainement.
Avec une cote de popularité de 80% en Russie, l’élection n’est qu’une formalité pour Vladimir Poutine s’il se présente : avec le soutien de l’État, des médias d’État et la quasi-absence de dissidence au sein de l’opinion publique, le dirigeant est certain de l’emporter.
Le président russe, qui a fêté son 71e anniversaire le 7 octobre, est au pouvoir depuis qu’il a été nommé Premier ministre en 1999 par Boris Elstine. Il est à ce jour le dirigeant russe à la longévité la plus longue depuis Josef Staline.
Alors que de nombreux diplomates, agents des renseignements et fonctionnaires étrangers disent s’attendre à ce que Vladimir Poutine reste au pouvoir à vie, il n’y a eu jusqu’à présent aucune confirmation de son intention de se présenter à l’élection présidentielle de mars 2024.
Le Kremlin a rejeté les informations selon lesquelles le dirigeant était souffrant, les qualifiant de désinformation diffusée par l’Occident.
(Reportage Guy Faulconbridge, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



