Poutine n’incite pas la Biélorussie à entrer en guerre contre l’Ukraine, dit Loukachenko
(Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine ne tente pas d’inciter la Biélorussie à participer à la guerre en Ukraine, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans une interview publiée en ligne jeudi.
« Impliquer la Biélorussie (…) qu’est-ce que ça apportera? Rien », a dit Alexandre Loukachenko, proche allié de Vladimir Poutine.
« Si vous, les Ukrainiens, ne franchissez pas nos frontières, nous ne prendrons jamais part à cette guerre », a-t-il ajouté dans une interview accordée à la journaliste ukrainienne pro-russe Diana Pantchenko.
« Mais nous aiderons toujours la Russie – elle est notre alliée », a dit le président biélorusse.
La Biélorussie partage des frontières avec l’Ukraine, la Russie et trois pays membres de l’Otan – Pologne, Lituanie et Lettonie.
Alexandre Loukachenko a prévenu que Minsk riposterait cependant à toute agression extérieure, y compris à l’aide des armes nucléaires déployées par Moscou sur son territoire.
« Il ne peut y avoir qu’une seule menace, une agression contre notre pays. Si une (telle) agression survient depuis la Pologne, la Lituanie ou la Lettonie, nous riposterons immédiatement avec (tous les moyens) à notre disposition. »
(Rédigé par Maxim Rodionov; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

