Poutine en Inde les 4 et 5 décembre pour renforcer la coopération avec Modi
MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi examineront tous les aspects de leur « partenariat stratégique privilégié » lors de la visite du dirigeant russe à New Delhi, les 4 et 5 décembre, a annoncé le Kremlin.
L’Inde, grand acheteur de pétrole russe, s’approvisionne aussi en armes auprès de Moscou depuis des décennies. New Delhi a toutefois acquis pour près de 30 milliards de dollars (26 milliards d’euros) d’armements américains au cours des dix dernières années et vise à produire davantage d’équipements sur son sol.
« Ils (les Russes) ont été nos amis par beau et mauvais temps, et nous n’allons pas cesser notre coopération en matière de défense avec eux de sitôt, mais je tiens à souligner que l’Inde suit une politique d’autonomie stratégique », a déclaré le secrétaire à la Défense Rajesh Kumar Singh vendredi à New Delhi.
Vladimir Poutine s’était rendu pour la dernière fois en Inde en décembre 2021, quelques mois avant que la Russie n’entre en guerre contre l’Ukraine en février 2022.
« Cette visite est d’une grande importance, offrant l’occasion de discuter de manière exhaustive du vaste agenda des relations russo-indiennes en tant que partenariat stratégique particulièrement privilégié », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Le président américain Donald Trump a exhorté à plusieurs reprises Narendra Modi à cesser d’acheter du pétrole russe. En août, il a imposé une taxe supplémentaire de 25% sur les produits indiens, ce que Moscou a qualifié de pression commerciale illégale sur New Delhi.
Selon des sources commerciales et de raffinage, les importations indiennes de pétrole russe en décembre devraient tomber à leur plus bas niveau depuis au moins trois ans, après des sommets pluri-mensuels en novembre, les raffineurs cherchant à éviter de violer les sanctions occidentales.
Lors de sa visite d’État, Vladimir Poutine s’entretiendra avec Narendra Modi et rencontrera séparément la présidente Droupadi Murmu, a précisé le Kremlin, ajoutant qu’un certain nombre de documents intergouvernementaux et commerciaux non spécifiés seraient signés.
(Reportage de Reuters à Moscou et Manoj Kumar à New Delhi; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
