Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine décrète un cessez-le-feu dans le conflit russo-ukrainien du 8 au 10 mai

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – Vladimir Poutine a décrété lundi un cessez-le-feu de 72 heures dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, du 8 au 10 mai, à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la « Grande Guerre patriotique » aux côtés des Alliés face à l’Allemagne nazie en 1945.

Il s’agit de la deuxième trêve unilatérale décidée par le président russe après celle de 30 heures proposée à l’occasion de Pâques, une première tentative de cessation des hostilités que les deux parties en conflit se sont mutuellement accusées d’enfreindre.

La Russie est toujours disposée à des négociations de paix avec Kyiv sans préconditions, a dit le Kremlin dans un communiqué.

« Toutes les activités militaires seront suspendues pour cette période. La Russie veut croire que la partie ukrainienne suivra cet exemple. »

Si la partie ukrainienne venait à violer le cessez-le-feu, les forces armées russes livreraient « une réponse adéquate et efficace », peut-on lire dans le communiqué.

L’Ukraine, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha, a appelé de ses voeux une trêve « pour de vrai, pas pour l’affichage ».

« Si la Russie veut vraiment la paix, elle doit cesser le feu immédiatement. Pourquoi attendre le 8 mai? », a-t-il déclaré sur le réseau X.

« Pour une raison inconnue, tout le monde est censé attendre le 8 mai et seulement alors pour qu’un cessez-le-feu garantisse le calme à Poutine pendant le défilé », a dit le président ukrainien Volodimir Zelensky dans sa déclaration nocturne. « Ce qui compte pour nous, c’est la vie des gens, pas les défilés. »

La Maison blanche a réitéré lundi que le président Donald Trump, qui a marqué son irritation face à des négociations erratiques, souhaitait un cessez-le-feu permanent entre la Russie et l’Ukraine, en conflit depuis février 2022.

Le signal pour l’ouverture de pourparlers directs doit venir de Kyiv, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, arguant que Volodimir Zelensky, qui s’est entretenu avec Donald Trump samedi en marge des funérailles du pape François, s’interdisait de négocier avec Vladimir Poutine en vertu d’un décret de 2022.

L’Ukraine accuse Moscou de jouer la montre pour s’assurer de nouveaux gains territoriaux en vue d’un gel de la ligne de front.

Le président américain a suggéré dimanche que Volodimir Zelensky serait prêt à céder la péninsule de Crimée annexée en 2014 par la Russie, ce que le président ukrainien a toujours refusé d’envisager.

Les autorités ukrainiennes n’ont pour l’heure pas réagi aux propos du chef de la Maison blanche.

(Reportage Reuters, version française Sophie Louet et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3R0IW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS