Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine décrète un cessez-le-feu dans le conflit russo-ukrainien du 8 au 10 mai

PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – Vladimir Poutine a décrété lundi un cessez-le-feu de 72 heures dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, du 8 au 10 mai, à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la « Grande Guerre patriotique » aux côtés des Alliés face à l’Allemagne nazie en 1945.

Il s’agit de la deuxième trêve unilatérale décidée par le président russe après celle de 30 heures proposée à l’occasion de Pâques, une première tentative de cessation des hostilités que les deux parties en conflit se sont mutuellement accusées d’enfreindre.

La Russie est toujours disposée à des négociations de paix avec Kyiv sans préconditions, a dit le Kremlin dans un communiqué.

« Toutes les activités militaires seront suspendues pour cette période. La Russie veut croire que la partie ukrainienne suivra cet exemple. »

Si la partie ukrainienne venait à violer le cessez-le-feu, les forces armées russes livreraient « une réponse adéquate et efficace », peut-on lire dans le communiqué.

L’Ukraine, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha, a appelé de ses voeux une trêve « pour de vrai, pas pour l’affichage ».

« Si la Russie veut vraiment la paix, elle doit cesser le feu immédiatement. Pourquoi attendre le 8 mai? », a-t-il déclaré sur le réseau X.

« Pour une raison inconnue, tout le monde est censé attendre le 8 mai et seulement alors pour qu’un cessez-le-feu garantisse le calme à Poutine pendant le défilé », a dit le président ukrainien Volodimir Zelensky dans sa déclaration nocturne. « Ce qui compte pour nous, c’est la vie des gens, pas les défilés. »

La Maison blanche a réitéré lundi que le président Donald Trump, qui a marqué son irritation face à des négociations erratiques, souhaitait un cessez-le-feu permanent entre la Russie et l’Ukraine, en conflit depuis février 2022.

Le signal pour l’ouverture de pourparlers directs doit venir de Kyiv, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, arguant que Volodimir Zelensky, qui s’est entretenu avec Donald Trump samedi en marge des funérailles du pape François, s’interdisait de négocier avec Vladimir Poutine en vertu d’un décret de 2022.

L’Ukraine accuse Moscou de jouer la montre pour s’assurer de nouveaux gains territoriaux en vue d’un gel de la ligne de front.

Le président américain a suggéré dimanche que Volodimir Zelensky serait prêt à céder la péninsule de Crimée annexée en 2014 par la Russie, ce que le président ukrainien a toujours refusé d’envisager.

Les autorités ukrainiennes n’ont pour l’heure pas réagi aux propos du chef de la Maison blanche.

(Reportage Reuters, version française Sophie Louet et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3R0IW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.