Pour Moscou, l’échec de la certification de Nord Stream 2 n’est pas une option
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
MOSCOU (Reuters) – La Russie estime que le gazoduc Nord Stream 2 recevra les certifications nécessaires et finira par fonctionner, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexander Novak au média RBC.
A la question de savoir si la Russie avait un « plan B » en cas d’échec de la certification du gazoduc, Alexander Novak a répondu: « Nous n’envisageons pas un tel cas de figure et nous pensons que le lancement sera fait dans les délais fixés ».
La certification ne devrait être effective, au plus tôt, qu’à la fin du premier semestre 2022.
La construction du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie à l’Allemagne en passant sous la mer Baltique, grâce auquel Moscou compte augmenter ses exportations de gaz naturel vers l’Europe en contournant l’Ukraine, s’est terminée en septembre dernier.
La pression sur le gazoduc de la part des pays occidentaux s’est accrue ces dernières semaines en raison de récents mouvements de troupes russes présumés menaçants près de la frontière avec l’Ukraine.
(Reportage Olesya Astakhova et Vladimir Soldatkin; version française Camille Raynaud)