Pour 53,5% des personnels de la BCE, Lagarde n’est pas la présidente idoine
par Francesco Canepa
FRANCFORT (Reuters) – Les personnels de la Banque centrale européenne (BCE) estiment à 53,5% que Christine Lagarde n’est pas la bonne personne pour diriger l’institution, selon un sondage du syndicat les représentant (IPSO) rendu public lundi.
Le taux de confiance en la direction de la BCE est en baisse par rapport à la précédente enquête réalisée il y a un an, avec 59% des personnes interrogées exprimant une opinion négative contre 40% en 2023, selon les données de l’International and european public services organisation.
L’ancienne ministre française Christine Lagarde a pris ses fonctions à la tête de la BCE en septembre 2019 pour un mandat de huit ans, après avoir dirigé le Fonds monétaire international (FMI).
Près de 64% des quelque 1.100 personnes interrogées estiment que Christine Lagarde n’a pas amélioré la réputation de la BCE.
Elles sont 53,5% à considérer que Christine Lagarde n’est pas la personne idoine pour la BCE, contre 22,8% qui jugent le contraire – 23,8% des personnes interrogées se déclarent sans opinion.
Un score sans précédent, selon IPSO, qui note que les prédécesseurs de Christine Lagarde, Jean-Claude Trichet et Mario Draghi, recueillaient une majorité d’opinions positives.
Selon l’enquête IPSO, les principaux sujets de préoccupation des personnels sont les conditions de travail et les salaires.
La BCE emploie plus de 3.500 personnes qui élisent neuf délégués du personnel. Six d’entre eux émanent des rangs de l’IPSO.
Un porte-parole de la BCE a dénoncé une étude biaisée.
La présidence de la BCE est « concentrée sur son mandat et a mis en oeuvre des politiques pour répondre à des événements sans précédent ces dernières années, comme la pandémie (de Covid) et les guerres », a-t-il souligné.
(Version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

