Pour 53,5% des personnels de la BCE, Lagarde n’est pas la présidente idoine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Francesco Canepa
FRANCFORT (Reuters) – Les personnels de la Banque centrale européenne (BCE) estiment à 53,5% que Christine Lagarde n’est pas la bonne personne pour diriger l’institution, selon un sondage du syndicat les représentant (IPSO) rendu public lundi.
Le taux de confiance en la direction de la BCE est en baisse par rapport à la précédente enquête réalisée il y a un an, avec 59% des personnes interrogées exprimant une opinion négative contre 40% en 2023, selon les données de l’International and european public services organisation.
L’ancienne ministre française Christine Lagarde a pris ses fonctions à la tête de la BCE en septembre 2019 pour un mandat de huit ans, après avoir dirigé le Fonds monétaire international (FMI).
Près de 64% des quelque 1.100 personnes interrogées estiment que Christine Lagarde n’a pas amélioré la réputation de la BCE.
Elles sont 53,5% à considérer que Christine Lagarde n’est pas la personne idoine pour la BCE, contre 22,8% qui jugent le contraire – 23,8% des personnes interrogées se déclarent sans opinion.
Un score sans précédent, selon IPSO, qui note que les prédécesseurs de Christine Lagarde, Jean-Claude Trichet et Mario Draghi, recueillaient une majorité d’opinions positives.
Selon l’enquête IPSO, les principaux sujets de préoccupation des personnels sont les conditions de travail et les salaires.
La BCE emploie plus de 3.500 personnes qui élisent neuf délégués du personnel. Six d’entre eux émanent des rangs de l’IPSO.
Un porte-parole de la BCE a dénoncé une étude biaisée.
La présidence de la BCE est « concentrée sur son mandat et a mis en oeuvre des politiques pour répondre à des événements sans précédent ces dernières années, comme la pandémie (de Covid) et les guerres », a-t-il souligné.
(Version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



