Pologne: Tusk, critiqué pour sa nouvelle politique d’asile, s’engage à défendre la frontière de l’UE
VARSOVIE (Reuters) – Le Premier ministre polonais Donald Tusk a promis mercredi de protéger la frontière de son pays avec la Biélorussie, écartant les critiques selon lesquelles son plan visant à suspendre temporairement le droit d’asile irait à l’encontre des droits de l’homme.
« Demain et après-demain, à Bruxelles, nous défendrons la frontière polonaise et nous utiliserons tous les instruments juridiques », a-t-il déclaré devant les députés polonais, ajoutant que la Pologne « ne peut pas être et ne sera pas impuissante ».
Donald Tusk fait partie des chefs d’État et de gouvernement du bloc attendus à Bruxelles jeudi et vendredi pour un Conseil européen où l’immigration sera un sujet clé, alors que la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, prévoit de durcir la politique migratoire du bloc du cours de son nouveau mandat.
Le Premier ministre polonais a adopté mardi un plan visant à suspendre temporairement le droit d’asile dans le pays afin de freiner l’immigration clandestine en provenance de la Biélorussie, une décision qui divise la coalition gouvernementale et est dénoncée par les organisations de défense des droits de l’homme.
Le président polonais Andrzej Duda, issu du parti ultraconservateur Droit et Justice (PiS), a ajouté mercredi aux critiques lors d’un discours devant l’hémicycle, dans lequel il a déclaré que la nouvelle politique migratoire nuirait aux dissidents biélorusses.
Le Premier ministre a répondu que les critiques d’Andrzej Duda étaient « stupides », car la nouvelle politique visait les migrants délibérément envoyés par le régime du président biélorusse Alexandre Loukachenko afin qu’ils franchissent la frontière polonaise.
« Il n’y a pas eu un seul cas de figures de l’opposition biélorusse traversant la frontière polonaise dans des groupes organisés par Loukachenko », a-t-il déclaré.
Varsovie et l’Union européenne accusent Minsk d’orchestrer le passage de migrants clandestins en provenance du Proche-Orient et d’Afrique à travers la frontière poloanise, avec le soutien de Moscou. La Biélorussie et la Russie nient toute implication.
Donald Tusk a également déclaré dans une interview publiée mercredi par le quotidien Gazeta Wyborcza que l’avenir de la démocratie libérale dans l’UE dépendrait de sa réponse à l’immigration.
« La seule question est de savoir si ce sont les populistes de droite ou la démocratie libérale qui l’assureront », a-t-il déclaré.
(Reportage Alan Charlish, Pawel Florkiewicz, Tymon Miller; version française Diana Mandiá; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

