Pologne: Tusk appelle à une décision rapide sur la formation d’un gouvernement
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – Le président polonais doit prendre une décision rapide concernant la formation d’un gouvernement, a déclaré mardi Donald Tusk, chef de file de la Coalition civique (KO), après que les résultats officiels des élections ont confirmé une majorité de sièges remportés par les partis d’opposition pro-européenne.
« Je lance un appel passionné au président, les gens attendent les premières décisions, nous demandons donc au président des décisions énergiques et rapides », a déclaré Donald Tusk dans une déclaration diffusée sur le réseau social X (ex-Twitter).
Les trois principaux groupes d’opposition, le KO, Troisième Voie de centre-droit et la Nouvelle Gauche se préparent à des pourparlers de coalition après que les résultats ont montré que le parti nationaliste Droit et Justice (PiS) au pouvoir a perdu sa majorité.
« Dans les prochains jours, après l’annonce des résultats (définitifs), nous discuterons », a déclaré Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, l’un des dirigeants de Troisième Voie.
La commission électorale a confirmé mardi que le PiS restait le principal parti de la chambre basse du parlement, la Sejm, avec 35,38% des voix, soit environ 190 sièges sur les 460 que compte la chambre.
Le KO de Tusk a obtenu 30,70% des voix, Troisième voie 14,40%, et Nouvelle Gauche 8,61%, d’après les chiffres officiels. La Confédération d’extrême droite a obtenu 7,16% des voix.
KO, Troisième voie et la Nouvelle gauche disposeront ensemble d’environ 250 sièges, ce qui leur permettra de former un gouvernement de coalition stable. Toutefois, cette perspective pourrait ne pas se concrétiser avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Aucun parti n’ayant manifesté sa volonté de rejoindre un gouvernement dirigé par le PiS, le parti nationaliste de Jaroslaw Kaczynski semble avoir peu de chances d’obtenir un troisième mandat.
(Reportage Pawel Florkiewicz et Anna Wlodarczak-Semczuk ; avec la contribution de Karol Badohal et Alan Charlish ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.