Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pologne: Le Premier ministre perd le vote de confiance, laissant la voie libre à Donald Tusk

VARSOVIE (Reuters) – Le premier ministre polonais a perdu un vote de confiance lundi, ouvrant la voie à l’arrivée au pouvoir d’une large coalition de partis pro-Union européenne dirigée par Donald Tusk.

Ce vote met fin à huit années de règne du parti nationaliste Droit et Justice (PiS), accusé par ses détracteurs d’avoir sapé l’indépendance des tribunaux, transformé les médias publics en un réseau de propagande et attisé les discriminations contre les minorités telles que les immigrés et la communauté LGBTQ+.

Donald Tusk, ancien président du Conseil européen, s’est engagé à rétablir les relations entre Varsovie et Bruxelles et à débloquer les milliards de dollars de fonds destinés à la Pologne qui ont été retenus en raison de préoccupations relatives à l’État de droit.

Sur les 456 députés ayant voté, 266 ont déclaré ne pas accorder leur confiance au Premier ministre sortant Mateusz Morawiecki. Ce dernier avait le soutien de 190 élus.

Le PiS affirme avoir défendu la souveraineté et les traditions de la Pologne contre les ingérences étrangères pendant qu’il était au pouvoir, tout en améliorant le niveau de vie de millions de Polonais en introduisant des prestations sociales et en augmentant le salaire minimum.

Depuis les élections du 15 octobre, qui ont donné la majorité à l’alliance de partis dirigée par Donald Tusk, le fonctionnement du parlement polonais suscite un vif intérêt, et les abonnements à la chaîne YouTube de la chambre ont grimpé en flèche.

Certaines séances ont attiré plus d’un million de téléspectateurs sur la plateforme et un cinéma de Varsovie a même décidé de retransmettre la séance de lundi sur grand écran, générant un tel engouement qu’environ 2.000 personnes étaient sur une liste d’attente pour obtenir des billets.

(Reportage Alan Charlish, Pawel Florkiewicz, Kuba Stezycki et Anna Koper, rédigé par Alan Charlish, version française Gaëlle Sheehan et Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBA083-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.