Pologne: Le débat sur la réforme judiciaire repoussé après les doutes du président
VARSOVIE (Reuters) – Le débat en Pologne sur la réforme judiciaire, demandée par l’Union européenne pour débloquer les fonds de relance post-coronavirus, n’aura pas lieu jeudi en raison de doutes soulevés par le président Andrzej Duda.
Englué dans une longue querelle avec l’Union européenne sur l’indépendance de ses juges, le gouvernement polonais et Bruxelles sont convenus mardi d’amendements pour libérer les fonds de l’UE.
Le parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), a cependant annoncé que le projet de loi serait retiré de l’ordre du jour de la séance parlementaire jeudi, après que le président Andrzej Duda a adopté un ton prudent à son égard.
« En lien avec l’appel du président Andrzej Duda, une décision a été prise par la présidente du Parlement Elzbieta Witek de retirer de l’ordre du jour le projet de loi sur les changements dans le système judiciaire », a déclaré le porte-parole du parti Rafal Bochenek.
« Nous pensons qu’une loi aussi importante nécessite une discussion approfondie ».
La Pologne a par ailleurs accepté jeudi de retirer son veto à l’instauration dans l’UE d’un taux minimum d’impôt sur les sociétés à 15%, débloquant ainsi tout un ensemble d’accords qui comprennent un financement de 18 milliards d’euros pour l’Ukraine en 2023, selon des diplomates.
(Reportage Alan Charlish, Anna Koper, Anna Wlodarczak-Semczuk et Pawel Florkiewicz ; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

