Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pologne: Des agriculteurs manifestent devant le bureau du PM

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

VARSOVIE (Reuters) – Des milliers d’agriculteurs polonais ont manifesté devant le bureau du Premier ministre Donald Tusk mercredi, brûlant des pneus et lançant des pétards pour exiger l’arrêt des importations bon marché et des réglementations environnementales qui, selon eux, nuisent à leurs moyens de subsistance.

Certains manifestants portaient un cercueil sur lequel était inscrit « Agriculteur, 20 ans de vie, tué par le Green Deal » alors qu’ils affluaient dans la rue, agitant des drapeaux polonais. Ils prévoyaient ensuite de marcher vers le Parlement.

Ailleurs dans le pays, les agriculteurs ont bloqué des routes. Des images télévisées ont montré des tracteurs à la périphérie de Varsovie empêchés d’entrer dans la ville.

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs de toute l’Union européenne protestent contre les contraintes imposées par les réglementations du bloc afin de lutter contre le changement climatique. Ils dénoncent également l’augmentation des coûts et ce qu’ils présentent comme une concurrence déloyale de la part de pays non européens, en particulier de l’Ukraine.

Les agriculteurs, qui tenaient leur promesse de retourner à Varsovie après que des milliers d’entre eux ont défilé dans la ville une semaine plus tôt, sont désormais soutenus par le plus grand syndicat de travailleurs de Pologne, NSZZ Solidarnosc, ainsi que par des chasseurs et des travailleurs forestiers.

« Les mineurs, les sidérurgistes, les travailleurs de l’automobile, de l’industrie alimentaire et de bien d’autres secteurs sont ici », a déclaré le dirigeant du syndicat, Piotr Duda, s’adressant aux manifestants qui se trouvaient devant le bureau de Donald Tusk.

Lundi, le Premier ministre a déclaré que la Pologne prévoyait de demander à l’Union européenne d’interdire les importations de produits agricoles en provenance de Russie et de Biélorussie.

Le Premier ministre a invité les représentants du secteur agricole à des discussions samedi.

(Reportage Karol Badohal, Pawel Florkiewicz, Kacper Pempel et Aleksandra Szmigiel, rédigé par Alan Charlish et Karol Badohal ; version française Dimitri Rhodes, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK250JO-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS