Pologne: Des agriculteurs manifestent devant le bureau du PM
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
VARSOVIE (Reuters) – Des milliers d’agriculteurs polonais ont manifesté devant le bureau du Premier ministre Donald Tusk mercredi, brûlant des pneus et lançant des pétards pour exiger l’arrêt des importations bon marché et des réglementations environnementales qui, selon eux, nuisent à leurs moyens de subsistance.
Certains manifestants portaient un cercueil sur lequel était inscrit « Agriculteur, 20 ans de vie, tué par le Green Deal » alors qu’ils affluaient dans la rue, agitant des drapeaux polonais. Ils prévoyaient ensuite de marcher vers le Parlement.
Ailleurs dans le pays, les agriculteurs ont bloqué des routes. Des images télévisées ont montré des tracteurs à la périphérie de Varsovie empêchés d’entrer dans la ville.
Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs de toute l’Union européenne protestent contre les contraintes imposées par les réglementations du bloc afin de lutter contre le changement climatique. Ils dénoncent également l’augmentation des coûts et ce qu’ils présentent comme une concurrence déloyale de la part de pays non européens, en particulier de l’Ukraine.
Les agriculteurs, qui tenaient leur promesse de retourner à Varsovie après que des milliers d’entre eux ont défilé dans la ville une semaine plus tôt, sont désormais soutenus par le plus grand syndicat de travailleurs de Pologne, NSZZ Solidarnosc, ainsi que par des chasseurs et des travailleurs forestiers.
« Les mineurs, les sidérurgistes, les travailleurs de l’automobile, de l’industrie alimentaire et de bien d’autres secteurs sont ici », a déclaré le dirigeant du syndicat, Piotr Duda, s’adressant aux manifestants qui se trouvaient devant le bureau de Donald Tusk.
Lundi, le Premier ministre a déclaré que la Pologne prévoyait de demander à l’Union européenne d’interdire les importations de produits agricoles en provenance de Russie et de Biélorussie.
Le Premier ministre a invité les représentants du secteur agricole à des discussions samedi.
(Reportage Karol Badohal, Pawel Florkiewicz, Kacper Pempel et Aleksandra Szmigiel, rédigé par Alan Charlish et Karol Badohal ; version française Dimitri Rhodes, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



