Plus d’une centaine d’organisations dénoncent la « famine de masse » à Gaza
par Daphne Psaledakis
(Reuters) – Plus d’une centaine d’organisations humanitaires et de défense des droits humains appellent la communauté internationale à agir contre la « famine de masse » qui s’étend dans la bande de Gaza, mercredi, en exigeant un cessez-le-feu immédiat et permanent et la levée de toutes les restrictions à l’acheminement de l’aide humanitaire.
Dans leur déclaration, 111 ONG, parmi lesquelles Médecins sans frontières (MSF), Médecins du monde, Amnesty International ou encore Caritas dénoncent le fait que des tonnes de produits alimentaires, d’eau potable et de médicaments sont bloqués par Israël à l’extérieur de Gaza alors que la population civile, déjà soumise à d’intenses bombardements, meure de faim et de soif.
« Alors qu’une famine de masse se propage dans la bande de Gaza, nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent », déplorent les ONG internationales, qui soulignent que les réserves sont épuisées et que leurs propres employés sont désormais en danger de mort.
Fustigeant le blocus total de l’enclave palestinienne et les multiples entraves à l’accès à l’aide humanitaire, les 111 organisations accusent le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu d’avoir délibérément provoqué « le chaos, la famine et la mort ».
Elles appellent la communauté internationale à exiger la levée de toutes les restrictions, l’ouverture de tous les points de passage terrestres, la fin du système de distribution d’aide alimentaire contrôlé par l’armée israélienne – qui a coûté la vie à plus d’un millier de civils depuis deux mois, selon les Nations unies – et la reprise d’une distribution d’aide conforme aux principes du droit humanitaire et sous la supervision des agences de l’Onu.
« Les États doivent prendre des mesures concrètes pour mettre fin au siège, comme l’arrêt des transferts d’armes et de munitions », estiment les ONG.
Israël, qui contrôle tous les accès à la bande de Gaza, nie être responsable des pénuries de nourriture.
Le gouvernement israélien a mis en place un système de distribution d’aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza (FHG), avec le soutien des États-Unis, dont l’action et le manque d’impartialité sont vivement critiquées par l’Onu et les ONG. L’armée israélienne a régulièrement ouvert le feu sur les Palestiniens venus de chercher des produits de première nécessité, provoquant des centaines de morts.
Plus de 60.000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, présentée comme une réponse aux attaques du Hamas qui ont fait 1.200 morts en Israël le 7 octobre 2023.
Aux victimes des bombardements et des tirs de l’armée israélienne s’ajoutent désormais celles de la famine, selon les services de santé de l’enclave et les ONG internationales.
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a déclaré mardi à Reuters que ses stocks d’aide étaient complètement épuisés à Gaza et que certains membres de son personnel étaient désormais affamés, accusant Israël de paralyser son travail.
(Rédigé par Daphne Psaledakis; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

