Plus de 3.000 soldats nord-coréens tués ou blessés dans la région de Koursk, selon Zekensky
(Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi que plus de 3.000 soldats nord-coréens avaient été tués ou blessés dans la région russe de Koursk, ajoutant que Pyongyang pourrait fournir davantage de personnel et équipement militaires à l’armée russe.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Il y a des risques que la Corée du Nord fournisse des soldats et de l’équipement militaire supplémentaires à l’armée russe », a déclaré Volodimir Zelensky sur X, s’appuyant sur un rapport du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky.
« Nous fournirons des réponses tangibles à cela », a-t-il ajouté.
Le bilan des victimes nord-coréennes avancé par le président ukrainien est plus élevé que celui fourni par l’état-major interarmées de Séoul (Joint Chiefs of Staff, JCS), qui parle de 1.100 soldats blessés ou tués.
La Russie n’a jamais confirmé la présence de soldats nord-coréens auprès de son armée.
La Corée du Nord a dans un premier temps réfuté ces allégations, les qualifiant de « fausses nouvelles », avant qu’un dirigeant ne déclare qu’un tel déploiement serait légal.
D’après les autorités sud-coréennes, américaines et ukrainiennes, quelque 12.000 soldats nord-coréens sont désormais déployés en Russie.
Selon le JCS, la Corée du Nord a déjà fourni à la Russie des lance-roquettes multiples de 240 mm et des obusiers automoteurs de 170 mm. Pyongyang est en outre en passe de produire davantage de drones suicides destinés à la Russie.
(Reportage de Yuliia Dysa, Zhifan Liu pour la version française)