Plus de 3.000 soldats nord-coréens tués ou blessés dans la région de Koursk, selon Zekensky
(Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi que plus de 3.000 soldats nord-coréens avaient été tués ou blessés dans la région russe de Koursk, ajoutant que Pyongyang pourrait fournir davantage de personnel et équipement militaires à l’armée russe.
« Il y a des risques que la Corée du Nord fournisse des soldats et de l’équipement militaire supplémentaires à l’armée russe », a déclaré Volodimir Zelensky sur X, s’appuyant sur un rapport du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky.
« Nous fournirons des réponses tangibles à cela », a-t-il ajouté.
Le bilan des victimes nord-coréennes avancé par le président ukrainien est plus élevé que celui fourni par l’état-major interarmées de Séoul (Joint Chiefs of Staff, JCS), qui parle de 1.100 soldats blessés ou tués.
La Russie n’a jamais confirmé la présence de soldats nord-coréens auprès de son armée.
La Corée du Nord a dans un premier temps réfuté ces allégations, les qualifiant de « fausses nouvelles », avant qu’un dirigeant ne déclare qu’un tel déploiement serait légal.
D’après les autorités sud-coréennes, américaines et ukrainiennes, quelque 12.000 soldats nord-coréens sont désormais déployés en Russie.
Selon le JCS, la Corée du Nord a déjà fourni à la Russie des lance-roquettes multiples de 240 mm et des obusiers automoteurs de 170 mm. Pyongyang est en outre en passe de produire davantage de drones suicides destinés à la Russie.
(Reportage de Yuliia Dysa, Zhifan Liu pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
