Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plus de 122 millions de personnes déplacées par les guerres, selon le HCR

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Emma Farge

GENÈVE (Reuters) – Le nombre de personnes déplacées par la guerre et la persécution dans le monde a dépassé les 122 millions cette année en raison de l’incapacité à résoudre les conflits qui durent depuis plusieurs années, tels que ceux du Soudan et de l’Ukraine, a déclaré jeudi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), notant que le financement de l’aide aux réfugiés a chuté aux niveaux de 2015.

Selon le rapport du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, il y avait plus de deux millions de personnes déplacées dans le monde à la fin du mois d’avril 2025 par rapport à l’année précédente, malgré le retour de nombreux Syriens après l’effondrement du régime de Bachar al Assad.

Le rapport attribue cette augmentation à des conflits majeurs au Soudan, en Birmanie et en Ukraine, ainsi qu’à « l’incapacité persistante à mettre fin aux combats ».

« Nous vivons une période d’intense volatilité dans les relations internationales, la guerre moderne créant un paysage fragile et déchirant marqué par des souffrances humaines aiguës », a déclaré Filippo Grandi dans un communiqué accompagnant le rapport.

L’augmentation du nombre de personnes déplacées survient alors que les fonds destinés à les aider sont tombés à leur niveau de 2015, lorsque le nombre total de réfugiés dans le monde représentait environ la moitié des niveaux actuels, a indiqué le HCR.

Il a qualifié les réductions de l’aide de « brutales et continues » et a déclaré que la situation était intenable pour les réfugiés et d’autres personnes vulnérables.

Le HCR, dont le principal donateur est historiquement les États-Unis, a déjà averti que ces réductions mettaient en danger des millions de vies et exposaient les femmes réfugiées à un risque accru de viol et les enfants à la traite des êtres humains.

Le HCR n’a pas donné de détails sur les donateurs qui ont réduit leur financement. Le président américain Donald Trump a réduit la majeure partie de l’aide étrangère, tandis que les pays européens tendent à renforcer leurs capacités de défense.

(Rédigé par Emma Farge, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5B0BK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS