Philippines: Marcos en tête de la présidentielle selon un décompte provisoire
MANILLE (Reuters) – Ferdinand Marcos Jr est donné lundi largement en tête de l’élection présidentielle aux Philippines avec environ deux tiers des voix, montre un décompte provisoire.
Ferdinand « Bongbong » Marcos Jr, dont le père a dirigé le pays pendant 20 ans jusqu’à sa chute en 1986, est pour le moment crédité de 21,7 millions de suffrages, soit plus du double de sa rivale Leni Robredo, selon des données de la Commission électorale (Comelec).
Avocate spécialisée dans la défense des droits humains, Leni Robredo l’avait battu de justesse pour l’élection à la vice-présidence en 2016.
Cette avance considérable laisse entrevoir un retour au pouvoir, autrefois impensable, de la famille Marcos 36 ans après le renversement de Ferdinand Marcos, parti ensuite en exil avec ses proches.
Malgré cette disgrâce, la famille Marcos est revenue aux Philippines dans les années 1990 et elle est redevenue une puissante force politique en s’appuyant sur sa fortune et ses réseaux.
Ancien sénateur, Ferdinand Marcos Jr n’a présenté aucun véritable programme politique mais il devrait s’inscrire dans la continuité du président sortant Rodrigo Duterte, dont la popularité s’est bâtie sur un autoritarisme assumé.
(Reportage Karen Lema et Neil Jerome Morales, rédigé par Martin Petty; Version française Kate Entringer)