Philippines: L’ombre du clan Marcos plane sur la présidentielle de lundi
par Karen Lema
MANILLE (Reuters) – Les électeurs philippins se rendent aux urnes lundi pour une élection présidentielle opposant le fils et homonyme du défunt dictateur Ferdinand Marcos et l’avocate des droits de l’homme, Leni Robredo, qui l’avait battu de justesse lors de la course à la vice-présidence en 2016.
Selon les sondages d’opinion, Ferdinand « Bongbong » Marcos Jr possède une avance confortable sur ses rivaux, à même de renverser la situation face à la vice-présidente Leni Robredo, qui arrive en deuxième position dans les intentions de vote.
Une victoire de Ferdinand Marcos Jr, 64 ans, qui a maintenu son avance tout en évitant largement les débats avec les principaux candidats, achèverait de redorer le blason familial, 36 ans après qu’un soulèvement populaire a renversé son père et poussé sa famille à l’exil.
Leni Robredo, 57 ans et seule femme parmi les dix candidats à la présidence, décrit le soulèvement de 1986 comme son éveil politique. Elle se dit confiante pour l’élection et sa campagne, fondée sur la promesse d’un gouvernement transparent, semble avoir pris de l’ampleur ces dernières semaines, attirant de grandes foules lors de ses meetings.
Parmi les autres candidats à la présidence figurent l’ancien champion de boxe Manny Pacquiao, le maire de Manille Francisco Domagoso et le sénateur Panfilo Lacson, bien que loin derrière dans les sondages.
Le président sortant, Rodrigo Duterte, n’a donné son soutien à aucun candidat mais son parti politique a décidé de se ranger derrière Ferdinand Marcos Jr, et sa fille, Sara Duterte-Carpio, fait office de colistière.
(Version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

