Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Philippines: L’ombre du clan Marcos plane sur la présidentielle de lundi

par Karen Lema

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

MANILLE (Reuters) – Les électeurs philippins se rendent aux urnes lundi pour une élection présidentielle opposant le fils et homonyme du défunt dictateur Ferdinand Marcos et l’avocate des droits de l’homme, Leni Robredo, qui l’avait battu de justesse lors de la course à la vice-présidence en 2016.

Selon les sondages d’opinion, Ferdinand « Bongbong » Marcos Jr possède une avance confortable sur ses rivaux, à même de renverser la situation face à la vice-présidente Leni Robredo, qui arrive en deuxième position dans les intentions de vote.

Une victoire de Ferdinand Marcos Jr, 64 ans, qui a maintenu son avance tout en évitant largement les débats avec les principaux candidats, achèverait de redorer le blason familial, 36 ans après qu’un soulèvement populaire a renversé son père et poussé sa famille à l’exil. 

Leni Robredo, 57 ans et seule femme parmi les dix candidats à la présidence, décrit le soulèvement de 1986 comme son éveil politique. Elle se dit confiante pour l’élection et sa campagne, fondée sur la promesse d’un gouvernement transparent, semble avoir pris de l’ampleur ces dernières semaines, attirant de grandes foules lors de ses meetings.

Parmi les autres candidats à la présidence figurent l’ancien champion de boxe Manny Pacquiao, le maire de Manille Francisco Domagoso et le sénateur Panfilo Lacson, bien que loin derrière dans les sondages. 

Le président sortant, Rodrigo Duterte, n’a donné son soutien à aucun candidat mais son parti politique a décidé de se ranger derrière Ferdinand Marcos Jr, et sa fille, Sara Duterte-Carpio, fait office de colistière.

(Version française Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI450GB-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.