Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Peu d’espoir de compromis sur le traité contre la pollution plastique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Olivia Le Poidevin et Emma Farge

GENEVE (Reuters) – Les négociations sur un traité international de lutte contre la pollution plastique, qui entrent dans leur dernière journée ce jeudi à Genève, risquent d’échouer faute de compromis au lendemain du rejet massif d’un texte de synthèse jugé trop peu ambitieux par une majorité de pays et d’ONG.

Des Etats comme la France, le Panama, le Kenya ou le Royaume-Uni ont déploré que des articles consacrés à la lutte contre la pollution à toutes les étapes de vie des produits, de la production des polymères à la gestion des déchets, ainsi qu’à l’impact du plastique sur la santé, aient tout bonnement été supprimés de cette base de négociation.

Face à eux, les pays producteurs d’hydrocarbures comme les Etats-Unis ou l’Arabie saoudite s’opposent à toute mesure contraignante de réduction du volume de production de plastique vierge, dérivé du pétrole, du charbon et du gaz, préférant insister sur les questions de recyclage et de gestion des déchets.

« Il semble peu probable que tous les pays parviennent à surmonter leurs divergences », estime Zaynab Sadan, du Fonds mondial pour la nature (WWF) tout en relevant que les négociateurs n’ont « jamais été aussi loin » dans les discussions visant à conclure un accord.

Ces négociations de Genève, qui ont débuté le 4 août dernier et où sont réunis un millier de délégués dont les représentants de 184 pays, sont considérées comme celles de la dernière chance après trois ans de pourparlers et l’échec du précédent cycle de discussions fin 2024 à Busan, en Corée du Sud.

La Norvège, qui copréside la Coalition de haute ambition rassemblant des dizaines de pays favorables à un traité global et juridiquement contraignant, n’avait pas renoncé à un compromis à quelques heures de l’échéance.

« Nous sommes prêts à discuter de tous les articles (…) pour pouvoir créer un ensemble suffisamment bon pour tout le monde, » a déclaré le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Andreas Bjelland Eriksen.

Le député colombien Juan Carlos Loazada, dont le pays lutte pour un texte ambitieux, a quant à lui dit préférer voir les négociations échouer plutôt que de déboucher sur un accord au rabais.

L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) estime que sans intervention, la production de plastique dans le monde devrait tripler d’ici 2060, entraînant des conséquences d’autant plus néfastes pour les océans, la santé publique ou le changement climatique.

(Reportage Olivia Le Poidevin et Emma Farge à Genève, avec Alexander Marrow à Londres ; Jean-Stéphane Brosse pour la version française ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7D0EW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS