Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pérou: Des milliers de manifestants demandent le départ de la présidente

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LIMA (Reuters) – Des milliers de personnes ont défilé pacifiquement jeudi dans la capitale péruvienne Lima pour afficher leur défiance à l’égard du gouvernement et demander la démission de Dina Boluarte, qui a remplacé à la présidence Pedro Castillo après que celui-ci a été déchu, provoquant des troubles qui ont fait au moins 42 morts.

Il s’agit de la première manifestation de masse organisée à Lima en plusieurs semaines.

Des chants « Dina est une meurtrière » ont résonné dans le cortège, où étaient brandis des cercueils en carton et des photos des victimes des heurts meurtriers qui ont secoué le pays à la suite de la destitution par le Congrès et de l’arrestation de Pedro Castillo, accusé de conspiration, début décembre.

Aucun incident n’a été à déplorer durant le rassemblement, organisé par des syndicats et des groupes de gauche, alors que les affrontements des dernières semaines ont marqué la plus importante escalade des violences dans le pays en plus de deux décennies.

Le ministre du Travail, Eduardo Garcia, a annoncé sa démission durant la manifestation, déclarant sur Twitter qu’il était nécessaire de demander pardon pour les morts et exhortant le gouvernement à reconnaître que « des erreurs ont été commises et doivent être réparées ».

Eduardo Garcia a estimé par ailleurs que la situation ne permettait pas d’attendre avril 2024 pour organiser de nouvelles élections, comme cela a été proposé dernièrement, avec deux ans d’avance sur le calendrier initial.

Le parquet national a annoncé mardi le lancement d’une enquête contre Dina Boluarte et certains de ses principaux ministres, alors même que le Congrès a voté le même jour sa confiance au nouveau gouvernement.

(Reportage Marco Aquino; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0C085-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS