Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pérou: Des milliers de manifestants demandent le départ de la présidente

LIMA (Reuters) – Des milliers de personnes ont défilé pacifiquement jeudi dans la capitale péruvienne Lima pour afficher leur défiance à l’égard du gouvernement et demander la démission de Dina Boluarte, qui a remplacé à la présidence Pedro Castillo après que celui-ci a été déchu, provoquant des troubles qui ont fait au moins 42 morts.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Il s’agit de la première manifestation de masse organisée à Lima en plusieurs semaines.

Des chants « Dina est une meurtrière » ont résonné dans le cortège, où étaient brandis des cercueils en carton et des photos des victimes des heurts meurtriers qui ont secoué le pays à la suite de la destitution par le Congrès et de l’arrestation de Pedro Castillo, accusé de conspiration, début décembre.

Aucun incident n’a été à déplorer durant le rassemblement, organisé par des syndicats et des groupes de gauche, alors que les affrontements des dernières semaines ont marqué la plus importante escalade des violences dans le pays en plus de deux décennies.

Le ministre du Travail, Eduardo Garcia, a annoncé sa démission durant la manifestation, déclarant sur Twitter qu’il était nécessaire de demander pardon pour les morts et exhortant le gouvernement à reconnaître que « des erreurs ont été commises et doivent être réparées ».

Eduardo Garcia a estimé par ailleurs que la situation ne permettait pas d’attendre avril 2024 pour organiser de nouvelles élections, comme cela a été proposé dernièrement, avec deux ans d’avance sur le calendrier initial.

Le parquet national a annoncé mardi le lancement d’une enquête contre Dina Boluarte et certains de ses principaux ministres, alors même que le Congrès a voté le même jour sa confiance au nouveau gouvernement.

(Reportage Marco Aquino; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0C085-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.