Pékin proteste après une nouvelle vente d’armes américaine à Taïwan
TAIPEH/PEKIN (Reuters) – La Chine a envoyé dimanche une « patrouille conjointe de préparation au combat » près de Taïwan après avoir condamné le feu vert donné par Washington à un nouveau contrat d’armement avec l’île, a déclaré le ministère taïwanais de la Défense.
Celui-ci a dit avoir détecté 19 avions de combat, dont des Soukhoï-30, agissant en coordination avec des bâtiments de la marine chinoise.
Dans un communiqué diffusé samedi soir, le ministère chinois des Affaires étrangères a fermement condamné l’approbation par le Pentagone d’une vente d’armes à Taïwan pour un montant de 2 milliards de dollars, comprenant pour la première fois la livraison à l’île d’un système de missiles sol-air sophistiqué testé sur le champ de bataille ukrainien.
« La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale », a ajouté le ministère sans autres détails.
Pékin considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire.
Le gouvernement taïwanais a salué cette vente d’équipements militaires américains, la 17e sous l’administration de Joe Biden, qui doit encore être approuvée par le Congrès à Washington.
« Face aux menaces chinoises, Taïwan continuera (…) à afficher sa détermination à se défendre », a déclaré le ministère taïwanais des Affaires étrangères samedi.
(Ben Blanchard and Ryan Woo; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)