Pékin accuse Washington d’interférer dans ses ambitions spatiales
PEKIN (Reuters) – Le principal responsable du programme d’exploration lunaire chinois a accusé mercredi les Etats-Unis d’entraver les efforts déployés par Pékin pour sceller des partenariats avec l’Europe ou d’autres partenaires dans le domaine spatial.
Wu Weiren, qui se confie rarement aux médias étrangers, a déclaré à Reuters que la Chine continuait de mettre en oeuvre une diplomatie spatiale « ouverte » – contrairement aux Etats-Unis selon lui – et était toujours prête à coopérer avec des pays développés ou en développement pour son programme lunaire.
Le projet de Station de recherche lunaire internationale (ILRS), lancé par Pékin et Moscou pour établir une base permanente sur la Lune d’ici 2035, se développe avec déjà 17 pays ou organisations internationales signataires, a-t-il dit.
Wu Weiren a toutefois laissé entendre que la Chine ne parvenait pas à attirer autant de partenaires que le projet concurrent lancé par les Etats-Unis sous le nom d’accords Artemis, car Washington, a-t-il dit sans autres précisions, « interfère sans cesse dans notre coopération avec d’autres pays, notamment avec l’Europe ».
Les accords Artemis, visant à établir un cadre international de coopération pour l’exploration spatiale, notamment sur la Lune et sur Mars, comptent une cinquantaine de signataires.
L’Agence spatiale européenne (ESA) a exclu de rejoindre le projet ILRS après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, en raison de l’implication de Moscou.
La législation des Etats-Unis, depuis le vote de l’amendement Wolf en 2011, interdit quant à elle à l’agence spatiale américaine, la Nasa, de collaborer avec la Chine ou toute entreprise chinoise sans autorisation explicite.
L’ESA ne prévoit pas de participer aux prochaines missions lunaires chinoises Chang’e-7 et 8, programmées respectivement pour 2026 et 2028. L’agence européenne a également annoncé en 2023 qu’elle n’envisageait plus d’envoyer de spationautes vers la station spatiale chinoise en orbite Tiangong.
(Eduardo Baptista et Xiuhao Chen; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
