Pays-Bas: Des ONG palestiniennes demandent l’arrêt des exportations d’armes vers Israël
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Stephanie van den Berg
(Reuters) – Dix organisation non gouvernementale (ONG) palestiniennes et propalestiniennes ont demandé vendredi à un tribunal néerlandais d’interdire les exportations d’armes des Pays-Bas vers Israël et les échanges commerciaux dans les territoires palestiniens occupés.
Les plaignants soutiennent que les Pays-Bas, en tant que signataire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 (CPRCG), ont le devoir de prévenir le « nombre extrême de victimes civiles ».
L’avocat Wout Albers, représentant des groupes comme Al Haq, Al Mezan et Een Ander Joods Geluid, a affirmé que les Pays-Bas n’avaient pas pris les mesures nécessaires en continuant d’exporter des pièces utilisées pour des armes.
« Cela doit cesser immédiatement », a-t-il déclaré.
L’affaire est examinée par le tribunal de district de La Haye et cite une ordonnance rendue en janvier par la Cour internationale de justice qui ordonne à Israël de prévenir les actes de génocide à Gaza.
Ahmed Abofoul, conseiller juridique pour une ONG, a déclaré que 80 de ses proches avaient été tués à Gaza, y compris de nombreux enfants.
« Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusqu’à présent en tant que personnes travaillant sur les violations des droits de l’homme », a-t-il dit à la cour.
Israël rejette les accusations de génocide, affirmant qu’il ne cible que le Hamas et d’autres groupes armés.
Les ONG ont également mentionné les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui auraient été commis dans la bande de Gaza.
Les avocats de l’État néerlandais ont demandé aux juges de rejeter les demandes des ONG, affirmant qu’il n’appartient pas à un juge de dicter la politique étrangère.
L’avocat Reimer Veldhuis a déclaré que l’État néerlandais ne contribuait pas aux attaques israéliennes à Gaza ni au maintien des colonies dans les territoires occupés.
En février, un tribunal néerlandais a ordonné de bloquer toutes les exportations de pièces d’avions de combat F-35 vers Israël en raison de craintes qu’elles ne soient utilisées pour violer le droit international.
Le gouvernement a fait appel de cette décision.
Le tribunal rendra sa décision sur la demande des ONG le 13 décembre.
Par ailleurs, les Pays-Bas ont reporté une visite en Israël par le ministre des Affaires étrangères après l’émission des mandats d’arrêt.
(Reportage Stephanie van den Berg ; version française Noémie Naudin, édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


