Pas de réunion Iran-USA en vue la semaine prochaine, dit Téhéran
DUBAI (Reuters) – L’Iran n’a pour l’heure pas prévu de prendre part à une réunion avec les Etats-Unis la semaine prochaine, a déclaré jeudi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, lors d’une interview à la télévision publique, venant contredire une annonce faite par le président américain Donald Trump.
Téhéran est en train d’évaluer la pertinence de négociations avec Washington, s’agissant de ses intérêts nationaux, a ajouté Abbas Araqchi, alors que les cycles de pourparlers bilatéraux centrés sur le programme nucléaire iranien ont été stoppés par la campagne militaire d’Israël en Iran, à laquelle se sont joints les Etats-Unis en bombardant le week-end dernier des sites nucléaires iraniens.
Israël et l’administration Trump ont dit vouloir empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, un objectif que nie Téhéran, répétant de longue date que son programme est destiné uniquement à des fins civiles.
Abbas Araqchi a déclaré jeudi que les dégâts causés aux sites nucléaires iraniens n’étaient « pas mineurs » et que les autorités compétentes s’affairaient pour déterminer l’état actuel du programme nucléaire.
Les conclusions de cette analyse, a-t-il ajouté, contribueront à déterminer la position diplomatique de Téhéran.
Revendiquant que les bombardements américains ont « anéanti » les principaux sites nucléaires iraniens, Donald Trump a déclaré mercredi que le programme nucléaire de Téhéran a été retardé de « plusieurs décennies », alors qu’une analyse préliminaire d’une agence fédérale du renseignement a conclu que les capacités nucléaires de l’Iran n’auraient pas été détruites entièrement.
(Bureau de Dubaï, rédigé par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
