Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Partager les données sur le cacao pour lutter contre la déforestation

par Maytaal Angel

ROME (Reuters) – L’industrie européenne du chocolat propose de partager les données de localisation des exploitations de cacao avec la Côte d’Ivoire et le Ghana pour mieux lutter contre la déforestation.

Les négociants, consommateurs et producteurs de cacao sont de plus en plus sollicités par les gouvernements pour s’assurer que leurs fèves ne sont pas cultivées dans des forêts protégées, alors que la lutte contre le changement climatique s’accélère.

La Commission européenne a présenté une loi, qui devrait être adoptée en 2023, visant à empêcher l’importation de matières premières liées à la déforestation en obligeant les entreprises à prouver que leurs sources d’approvisionnement ne contribuent pas à la destruction des forêts.

Les entreprises de cacao ont cependant souvent recours à des chaînes d’approvisionnement indirectes manquant de visibilité et de transparence.

L’Association européenne du cacao (ECA) et Caobisco, l’association européenne des industries de la chocolaterie et de la biscuiterie, ont déclaré que les données relatives aux exploitations aideraient la Côte d’Ivoire et le Ghana à créer une base de données nationale couvrant tout le cacao cultivé dans ces pays.

« Les industries européennes du cacao et du chocolat sont pleinement engagées en faveur de la traçabilité des exploitations cacaoyères qui (permettra) de garantir que les produits ne résultent pas de la déforestation lorsqu’ils entrent sur le marché unique », ont déclaré Paul Davis, président de l’ECA, et Aldo Cristiano, président de Caobisco.

Les deux hommes s’exprimaient lors du Forum de l’ECA à Rome, un événement triennal qui rassemble les principales parties prenantes du secteur.

(Reportage Maytaal Angel ; version française Valentine Baldassari)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8E0K3-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON