Panne de courant à Odessa après un incendie dans une station électrique
ODESSA, Ukraine (Reuters) – Un incendie s’est déclaré samedi dans une sous-station électrique d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, privant près de 500.000 personnes d’électricité.
Le gouvernement ukrainien a annoncé qu’il demanderait de l’aide à la Turquie et a demandé au ministère de l’Energie d’envoyer des générateurs puissants dans le port.
Le directeur de l’opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo, Volodimir Koudrytsky, a expliqué que les équipements de la station, déjà endommagé lors de frappes russes, très sollicités, s’étaient enflammés.
« (Les équipements) ont été si souvent endommagés que leur état laisse à désirer », a-t-il expliqué lors d’un point presse organisé à Odessa, ajoutant que les réparations pourraient prendre des semaines.
« La situation est difficile, il s’agit d’un incident majeur et il est impossible de rétablir l’électricité rapidement, en particulier pour les infrastructures critiques », a écrit le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, sur Telegram.
Le gouverneur de la région d’Odessa, Maksym Martchenko, a indiqué que la presque totalité de la ville avait été privée d’électricité après l’incident et que près de 500.000 personnes avaient été affectée par des coupures de courant.
La Russie, qui a envahi l’Ukraine en février 2022, mène depuis octobre une campagne de bombardements visant les infrastructures stratégiques du pays afin de le priver d’électricité, d’eau courante et de chauffage pendant l’hiver.
(Rédigé par Max Hunder et Iryna Nazarchuk, version française Tangi Salaün et Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

