Pakistan-Attentat dans une mosquée sous haute sécurité, 59 morts
PESHAWAR, Pakistan (Reuters) – Un kamikaze a fait exploser lundi une bombe dans une mosquée située dans un complexe sous haute sécurité de Peshawar, tuant 59 personnes alors que de nombreux fidèles étaient rassemblés pour la prière, une attaque qui s’ajoute à une longue liste d’actions visant la police au Pakistan.
D’après la police, le suspect est parvenu à franchir plusieurs contrôles de sécurité pour pénétrer dans le complexe fortifié dit « Zone rouge », qui abrite notamment le siège de la police provinciale et une division antiterroriste.
« C’était un attentat-suicide », a déclaré à Reuters le chef de la police de Peshawar, ville instable du nord-ouest du pays. Au moins 47 personnes ont été tuées et 176 autres blessées, a indiqué Ijaz Khan, précisant que de nombreux blessés se trouvaient dans un état critique.
Les services hospitaliers ont annoncé par la suite que le bilan s’était alourdi à 59 morts.
Le Premier ministre pakistanais Shebaz Sharif a condamné cette attaque, survenue la veille de l’arrivée dans la capitale Islamabad d’une équipe du Fonds monétaire international (FMI) pour des discussions destinées à porter secours économiquement au pays.
Peshawar est le théâtre d’attaques menées par le groupe Etat islamique (EI) et les taliban pakistanais (Tehrik-e-Taliban Pakistan, TTP) depuis la rupture l’an dernier d’un « accord de paix » conclu avec le gouvernement d’Islamabad après une médiation des taliban afghans.
Le TPP a rejeté toute responsabilité dans cet attentat-suicide.
Les autorités ont déclaré que le suspect avait déclenché sa bombe alors que des centaines de fidèles étaient massés dans la mosquée.
« Nous avons trouvé des traces d’explosif », a dit Ijaz Khan à des journalistes, notant qu’il y avait clairement eu une faille sécuritaire, la « Zone rouge » étant la plus protégée du complexe.
Une enquête a été ouverte pour déterminer comment le kamikaze a pu franchir les différents contrôles des forces de sécurité et si celui-ci a bénéficié de complicités.
Quelque 400 fidèles étaient vraisemblablement réunis dans la mosquée au moment de l’attaque, a dit le chef de la police locale. La plupart des personnes tuées sont des officiers de police, a-t-il ajouté.
Cette attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Peshawar, située près des zones tribales proches de la frontière avec l’Afghanistan, n’avait pas connu d’attentat aussi meurtrier depuis une explosion en mars dernier dans une mosquée chiite qui avait fait 58 morts et 200 blessés en pleine prière.
« D’après les premières informations, le terroriste se tenait au premier rang (dans la mosquée) », a déclaré le ministre de la Défense, Khawaja Asif, à la chaîne Geo TV.
L’explosion a provoqué l’effondrement d’un étage de la mosquée, piégeant des dizaines de personnes sous les décombres. « Nous ne pouvons dire combien se trouvent toujours en-dessous », a dit le gouverneur de la province, Haji Ghoulam Ali, alors que les équipes de secours s’affairaient pour déblayer les décombres.
(Reportage Jibran Ahmed à Peshawar et Asif Shahzad à Islamabad, rédigé par Shilpa Jamkhandikar; version française Bertrand Boucey, Tangi Salaün et Jean Terzian, édité par Kate Entringer et Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


