Pakistan: Attaques au Baloutchistan, affrontements entre séparatistes et forces de sécurité, plus de 60 morts
QUETTA, Pakistan (Reuters) – Plus de soixante personnes ont été tuées dans des attaques revendiquées par le mouvement séparatiste baloutche au Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, et les affrontements qui ont suivi avec les forces de sécurité, ont rapporté lundi les autorités.
Les attaques, qui ont visé des postes de police, le réseau ferré, ainsi que des véhicules sur des routes de la province frontalière de l’Iran et de l’Afghanistan, se sont déroulées dimanche et lundi.
Les séparatistes de l’Armée de libération du Baloutchistan (ALB) luttent depuis des décennies pour la sécession de cette province, la plus grande du pays, riche en ressources naturelles et abritant plusieurs grands projets menés par la Chine, dont le port de Gawadar dans le Sud et une mine d’or et de cuivre dans l’Ouest.
« Ces attaques sont un plan bien pensé pour créer l’anarchie au Pakistan », a déclaré le ministre de l’Intérieur Mohsin Naqvi dans un communiqué, ajoutant que les forces de sécurité avaient abattu 12 assaillants lors d’opérations menées après les attaques, sans plus de détails.
Selon l’état-major pakistanais, 14 soldats et policiers, ainsi que 21 séparatistes ont été tués dans les opérations de représailles consécutives aux attentats. On ignore à ce stade si ce bilan inclut les 12 morts recensés par le ministère de l’Intérieur.
La plus importante des attaques a visé des véhicules, allant de bus à des camions de marchandises, sur une autoroute: elle a fait au moins 23 morts et 35 véhicules ont été incendiés.
Ayub Achakzai, surintendant principal de la police, a déclaré à Reuters que des hommes armés ont fait descendre les passagers des véhicules et les ont abattus après avoir vérifié leurs cartes d’identité.
« Les hommes armés ont non seulement tué les passagers, mais aussi les chauffeurs des camions transportant du charbon », a déclaré Hameed Zahir, commissaire adjoint de la région.
Une ligne ferroviaire entre le Pakistan et l’Iran et un pont ferroviaire reliant Quetta, la capitale de la province, au reste du pays ont également été touchés par des explosions, a déclaré Muhammad Kashif, un responsable des chemins de fer. Le trafic a été suspendu. Six corps ont été retrouvés près du pont, a précisé la police.
Les rebelles ont également pris pour cible des postes de police et de sécurité de la province. Une de ces attaques a fait au moins 10 morts.
L’Armée de libération du Baloutchistan (ALB) a revendiqué l’attentat dans un communiqué envoyé par courrier électronique à des journalistes.
Le mouvement séparatiste a revendiqué de nombreuses autres attaques, dont une contre une importante base paramilitaire, mais les autorités pakistanaises n’ont pas encore confirmé ces informations.
Le bureau du Premier ministre Shehbaz Sharif a condamné ces attaques dans un communiqué, promettant que les forces de sécurité interpelleraient les responsables et les traduiraient en justice.
(Reportage Salim Ahmad à Quetta, avec la contribution d’ Asif Shahzad et Gibran Peshimam ; rédigé par Shilpa Jamkhandikar; version française Diana Mandiá et Pauline Foret)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

