Ouverture des débats au procès des attentats de Bruxelles
par Philip Blenkinsop et Marine Strauss
BRUXELLES (Reuters) – La cour d’assises de Bruxelles a ouvert lundi les débats dans le procès de dix hommes accusés d’avoir participé aux attentats terroristes dans le métro et l’aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016, qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés.
Le procès, qui doit s’étaler sur sept mois compte environ 1.000 personnes parmi les parties civiles. Elles espèrent pouvoir comprendre le motif des attaques qu’elles ou leurs proches ont subies.
Les dix individus sont accusés de participation aux activités d’un groupe terroriste, et neuf sont inculpés d’assassinats et de tentatives d’assassinats dans un contexte terroriste et risquent la prison à vie.
Le dixième, Oussama Atar, commanditaire présumé des attentats, est présumé mort en Syrie et sera jugé par contumace.
Six accusés ont déjà été condamnés en juin pour leur rôle dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et au Stade de France, qui ont fait 130 morts.
Contrairement au procès de Paris, les accusés seront jugés par un jury populaire constitué vendredi dernier.
La présidente de la cour d’assises Laurence Massart a confirmé l’identité des accusés, dont Mohamed Abrini, qui, selon les procureurs, s’est rendu à l’aéroport mais a fui sans faire détoner sa valise d’explosifs, et Salah Abdeslam, le principal suspect dans le procès de Paris.
Tous, à l’exception d’Osama Krayem, un ressortissant suédois accusé d’avoir planifié un second attentat dans le métro, ont répondu à ses questions.
Les procureurs devraient commencer à lire l’acte d’accusation de 486 pages mardi, avant que ne commencent les auditions de quelque 370 experts et témoins.
Les attentats de Bruxelles ont été revendiqués par l’État islamique et ont tué 15 hommes et 17 femmes originaires d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Trois des terroristes se sont fait explosé lors des attentat.
(Avec la contribution de Clement Rossignol, rédigé par Philip Blenkinsop, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.