Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ouganda: L’attaque d’un lycée fait 37 morts, six personnes enlevées

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Elias Biryabarema

KAMPALA (Reuters) – Les membres d’un groupe armé lié à l’État islamique ont tué 37 personnes et en ont enlevé six autres lors de l’attaque d’un lycée dans l’ouest de l’Ouganda près de la frontière avec la République démocratique du Congo, a déclaré l’armée ougandaise samedi.

Des membres des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe ougandais basé dans l’est du Congo qui a prêté allégeance à l’État islamique, ont attaqué le lycée de Lhubirira, à Mpondwe, incendiant un dortoir et pillant de la nourriture, selon la police et l’armée.

Le personnel militaire a trouvé les corps en arrivant sur les lieux de l’attaque, a déclaré le porte-parole de la Défense, Felix Kulayigye, dans un communiqué.

« Nos forces poursuivent l’ennemi pour sauver les personnes enlevées et détruire ce groupe », avait-il auparavant écrit sur Twitter.

Les assaillants, au nombre de cinq environ, ont fui en direction du parc national des Virunga, au Congo, a déclaré la police, ajoutant que huit autres personnes étaient hospitalisées pour des blessures graves.

La chaîne de télévision privée NTV Uganda a indiqué sur Twitter que 41 personnes avaient péri dans l’attaque, tandis que le journal d’État New Vision parlait de 42 morts. New Vision a déclaré que 39 des personnes tuées étaient des étudiants et que certaines étaient mortes lorsque les assaillants ont déclenché une bombe alors qu’ils fuyaient.

Le major général Dick Olum, commandant de l’armée pour l’ouest de l’Ouganda et responsable d’un déploiement militaire en République démocratique du Congo, a déclaré que les assaillants avaient séjourné dans la ville deux jours avant l’attaque, identifiant ainsi leur cible.

Il a ajouté qu’un jeune non identifié s’était rendu dans le lycée pour des repérages avant l’attaque.

« C’est ainsi que les assaillants sont arrivés et ont verrouillé la porte des garçons. Les garçons ont vraiment essayé de se défendre, mais ils ont été maîtrisés. Les assaillants avaient allumé des matelas », a déclaré le général aux journalistes de Mpondwe, selon une vidéo publiée sur Twitter par le journal Daily Monitor.

Les rebelles de l’ADF ont lancé leur insurrection contre le président Yoweri Museveni dans les années 1990 à partir d’une base initiale située dans les montagnes du Rwenzori.

Le groupe a été en grande partie vaincu par l’armée ougandaise, mais des survivants ont traversé la frontière pour se réfugier dans les vastes jungles de l’est du Congo, à partir desquelles ils ont poursuivi leur insurrection en menant des attaques contre des cibles civiles et militaires, tant au Congo qu’en Ouganda.

En avril, les combattants des ADF ont attaqué un village dans l’est de la République démocratique du Congo, tuant au moins 20 personnes.

(Reportage complémentaire de Jose Joseph à Bangalore, George Obulutsa à Nairobi et Fiston Mahamba à Goma, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5G02L-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS