Ottawa veut trouver un terrain d’entente avec Mexico sur l’énergie
par Steve Scherer
OTTAWA (Reuters) – Le Canada et les États-Unis vont faire valoir, lors d’un sommet des dirigeants nord-américains la semaine prochaine, que la résolution d’un différend sur des mesures favorisant les entreprises énergétiques mexicaines contribuerait à attirer davantage d’investissements étrangers au Mexique, a déclaré vendredi le Premier ministre Justin Trudeau.
« Le président (américain) (Joe) Biden et moi-même allons être (…) assez clairs avec le président (Andres Manuel) Lopez Obrador sur le fait que cela (…) doit être perçu comme une façon d’aider le Mexique à se développer, une façon de continuer à attirer les investissements des entreprises du Canada et des États-Unis », a déclaré Trudeau à Reuters.
À la question de savoir s’il espérait faire des progrès lors du sommet de Mexico, Justin Trudeau a répondu : « Absolument ».
L’année dernière, les États-Unis et le Canada ont entamé des pourparlers de règlement des différends avec le Mexique dans le cadre d’un accord commercial nord-américain accusant de discrimination les politiques énergétiques mexicaines.
Justin Trudeau arrivera à Mexico lundi pour une visite de trois jours, qui comprendra des réunions bilatérales avec Joe Biden et Andres Manuel Lopez Obrador. Il rencontrera des chefs d’entreprise des trois pays lundi.
Andres Manuel Lopez Obrador, un nationaliste de gauche spécialiste de l’énergie, s’est engagé à relancer la compagnie d’électricité publique Comision Federal de Electricidad (CFE) et le producteur de pétrole Petroleos Mexicanos (Pemex), qu’il affirme que ses prédécesseurs ont délibérément affaiblis pour céder le marché énergétique mexicain aux étrangers.
Les États-Unis et le Canada contestent les amendements à la législation mexicaine qui donnent la priorité à la distribution de l’électricité produite par la CFE.
« Les entreprises canadiennes ont investi environ 13 milliards de dollars canadiens (9,7 milliards de dollars) dans les infrastructures énergétiques. Au Mexique, 5 milliards de dollars canadiens sont consacrés spécifiquement aux énergies renouvelables », a déclaré Justin Trudeau.
Son message aux chefs d’entreprise sera que le nouveau pacte commercial fonctionne, a-t-il dit, et qu’il « crée des emplois, des possibilités et de la croissance dans nos pays ».
(1 $ = 1,3437 dollar canadien)
(Steve Scherer; version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

