Otan: Le président roumain retire sa candidature, Rutte seul en lice
BUCAREST (Reuters) – Le président roumain, Klaus Iohannis, a dit jeudi avoir renoncé à briguer le poste de secrétaire général de l’Otan, précisant que Bucarest soutiendrait à la place la candidature du Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Désormais seul en lice, Mark Rutte est désormais assuré du soutien des 32 membres de l’Otan. Fidèle allié de l’Ukraine, à laquelle il a notamment promis des avions de chasse F-16 pour lutter contre la Russie, le dirigeant néerlandais va succéder au Norvégien Jens Stoltenberg, qui occupait la fonction depuis une décennie.
En même temps que son retrait, Klaus Iohannis a annoncé que le Conseil suprême de défense de la Roumanie, qu’il préside, a pris la décision de donner à l’Ukraine un des deux systèmes Patriot opérationnels du pays pour renforcer la défense antiaérienne de Kyiv.
Réagissant à cette annonce, le président ukrainien Volodimir Zelensky a remercié Bucarest pour une décision qui va « permettre de mieux protéger notre peuple et nos infrastructures critiques ».
A la tête de l’Alliance atlantique, Mark Rutte devra orchestrer la poursuite du soutien militaire à l’Ukraine dans un contexte de forte incertitude provoquée par les élections en France, au Royaume-uni et aux Etats-Unis.
(Luiza Ilie, Sabine Siebold, Andrew Gray et Yuliia Dysa ; version française Tangi Salaün, édité par)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

