Otan: Le président roumain retire sa candidature, Rutte seul en lice
BUCAREST (Reuters) – Le président roumain, Klaus Iohannis, a dit jeudi avoir renoncé à briguer le poste de secrétaire général de l’Otan, précisant que Bucarest soutiendrait à la place la candidature du Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Désormais seul en lice, Mark Rutte est désormais assuré du soutien des 32 membres de l’Otan. Fidèle allié de l’Ukraine, à laquelle il a notamment promis des avions de chasse F-16 pour lutter contre la Russie, le dirigeant néerlandais va succéder au Norvégien Jens Stoltenberg, qui occupait la fonction depuis une décennie.
En même temps que son retrait, Klaus Iohannis a annoncé que le Conseil suprême de défense de la Roumanie, qu’il préside, a pris la décision de donner à l’Ukraine un des deux systèmes Patriot opérationnels du pays pour renforcer la défense antiaérienne de Kyiv.
Réagissant à cette annonce, le président ukrainien Volodimir Zelensky a remercié Bucarest pour une décision qui va « permettre de mieux protéger notre peuple et nos infrastructures critiques ».
A la tête de l’Alliance atlantique, Mark Rutte devra orchestrer la poursuite du soutien militaire à l’Ukraine dans un contexte de forte incertitude provoquée par les élections en France, au Royaume-uni et aux Etats-Unis.
(Luiza Ilie, Sabine Siebold, Andrew Gray et Yuliia Dysa ; version française Tangi Salaün, édité par)