Otan: La Finlande accueille son plus grand exercice militaire terrestre
par Anne Kauranen
ROVAJARVI, Finlande (Reuters) – Les pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) organisent depuis samedi en Finlande des exercices militaires terrestres les plus importants depuis que le pays est devenu le 31e membre de l’alliance en avril.
L’adhésion de la Finlande a doublé la longueur de la frontière que l’Otan partage avec la Russie.
Près de 1.000 membres des forces alliées des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Norvège, ainsi que de la Suède voisine, se sont joints à quelque 6.500 soldats finlandais et à un millier de véhicules pour l’exercice conjoint nommé « Northern Forest », qui se déroule du 27 mai au 2 juin, en Finlande.
Il s’agit du plus grand exercice moderne de forces terrestres. Il est organisé par la Finlande, à Rovajarvi, l’un des plus grands terrains d’entraînement d’artillerie d’Europe dans le nord du pays, à deux heures de route de la frontière russe et au-dessus du cercle polaire arctique.
Le général de la 10e division de montagne de l’armée américaine, Gregory Anderson, qui supervise l’exercice, a déclaré que son pays se tenait prêt à défendre la Finlande.
« Nous sommes ici, nous sommes engagés. L’armée américaine s’entraîne ici avec notre plus récent allié de l’Otan pour construire cette capacité, pour aider à défendre la Finlande si quelque chose arrivait », a-t-il déclaré.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière a convaincu la Suède et la Finlande, d’abandonner leur politique de non-alignement militaire et de rechercher la sécurité de la défense collective de l’Otan.
La Suède — qui souhaite rejoindre l’Alliance — reste le partenaire militaire le plus proche de la Finlande et est également prête, tant sur le plan politique que tactique, à défendre son voisin nordique, a déclaré le commandant des forces terrestres suédoises.
Le colonel Janne Makitalo, chef de l’exercice, a toutefois déclaré que les alliés devraient être prudents et ne pas tirer de conclusions rapides sur leurs besoins en matière d’approvisionnement militaire à partir des images qu’ils voient de l’Ukraine.
(Reportage d’Anne Kauranen, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

