Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Otan: De nouveaux plans de défense approuvés face à la menace russe

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Les alliés de l’Otan sont parvenus lundi à un accord sur de nouveaux plans de défense régionaux dans l’hypothèse d’une attaque de la Russie, surmontant un blocage de la Turquie, à la veille d’un sommet de deux jours à Vilnius en Lituanie, ont déclaré trois diplomates à Reuters.

L’Alliance transatlantique n’avait plus de plans de défense à grande échelle depuis la fin de la Guerre froide, alors que ses troupes ont été déployées dans des conflits plus restreints – en Afghanistan et en Irak – et que la Russie post-Union soviétique n’était plus considérée comme une menace existentielle.

Mais la guerre en Ukraine, près du flanc oriental de l’Otan, a mis en évidence la nécessité d’avoir un dispositif en place en amont d’un éventuel conflit quelconque avec un adversaire tel que la Russie.

Ce projet, s’inscrivant dans le cadre de mesures pour renforcer le dispositif de dissuasion et de défense de l’Alliance, faisait face à un blocage de la Turquie, mécontente de la formulation de certains lieux, dont Chypre.

Il va permettre aux pays membres de l’Otan de disposer d’une directive pour renforcer leurs armées et leur logistique.

Le financement de telles mesures est l’une des raisons pour lesquelles les dirigeants de l’Otan devraient approuver lors du sommet de Vilnius un relèvement de l’objectif de dépenses militaires de l’Alliance, pour faire de l’actuel objectif de 2% du produit intérieur brut (PIB) national un seuil minimal.

D’après des représentants de l’Otan, plusieurs années seront nécessaires pour mettre en oeuvre ces nouveaux plans. Toutefois, ont-ils souligné, l’Alliance est d’ores et déjà prête à faire face à un conflit si cela venait à être nécessaire.

 

(Reportage Sabine Siebold, avec Andrius Sytas; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

 

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.