Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Otan: C’est à la Suède et à la Finlande de décider d’une adhésion, dit un responsable

(RPT coquille premier paragraphe)

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

SÉOUL (Reuters) – L’Otan n’exclut pas d’accueillir de nouveaux membres et c’est aux Etats, comme la Suède et la Finlande, de décider s’ils veulent adhérer, a déclaré mardi le président du Comité militaire de l’alliance.

« C’est une décision souveraine de toute nation qui veut rejoindre l’Otan de demander l’adhésion, ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’à présent », a déclaré l’amiral néerlandais Rob Bauer aux journalistes lors d’une visite à Séoul. « Nous ne forçons personne à entrer dans l’Otan ».

L’alliance n’a également fait pression sur aucun pays pour qu’il fournisse des armes à l’Ukraine, a-t-il ajouté.

Cette visite à Séoul a coïncidé avec un discours vidéo prononcé lundi par le président ukrainien Volodimir Zelensky devant le parlement sud-coréen, dans lequel il demandait au pays toute aide militaire qu’il pourrait fournir, notamment des véhicules blindés et des missiles anti-aériens.

Rob Bauer a déclaré avoir discuté de la demande du président ukrainien avec les responsables sud-coréens, mais a confirmé leur position selon laquelle ils ne fourniraient qu’une aide non létale pour le moment.

L’Otan n’a pas demandé à la Corée du Sud de fournir des armes et elle ne fournit pas d’aide militaire directe, alors que les États membres le font, a-t-il ajouté.

Rob Bauer a refusé de commenter les informations selon lesquelles les forces russes auraient utilisé des agents chimiques lors d’une attaque contre Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine.

L’Otan estime que la Russie va se concentrer sur l’est de l’Ukraine, après avoir commencé la guerre sur trop de fronts, a-t-il dit.

L’Otan et ses membres continueront à fournir « tout ce qui est possible » pour assurer la survie de l’Ukraine, mais elle ne déploiera pas ses propres avions ou troupes dans le pays, a déclaré Rob Bauer.

(Reportage Josh Smith, version française Lou Phily; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3B0CB-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.