Otan: C’est à la Suède et à la Finlande de décider d’une adhésion, dit un responsable
(RPT coquille premier paragraphe)
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
SÉOUL (Reuters) – L’Otan n’exclut pas d’accueillir de nouveaux membres et c’est aux Etats, comme la Suède et la Finlande, de décider s’ils veulent adhérer, a déclaré mardi le président du Comité militaire de l’alliance.
« C’est une décision souveraine de toute nation qui veut rejoindre l’Otan de demander l’adhésion, ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’à présent », a déclaré l’amiral néerlandais Rob Bauer aux journalistes lors d’une visite à Séoul. « Nous ne forçons personne à entrer dans l’Otan ».
L’alliance n’a également fait pression sur aucun pays pour qu’il fournisse des armes à l’Ukraine, a-t-il ajouté.
Cette visite à Séoul a coïncidé avec un discours vidéo prononcé lundi par le président ukrainien Volodimir Zelensky devant le parlement sud-coréen, dans lequel il demandait au pays toute aide militaire qu’il pourrait fournir, notamment des véhicules blindés et des missiles anti-aériens.
Rob Bauer a déclaré avoir discuté de la demande du président ukrainien avec les responsables sud-coréens, mais a confirmé leur position selon laquelle ils ne fourniraient qu’une aide non létale pour le moment.
L’Otan n’a pas demandé à la Corée du Sud de fournir des armes et elle ne fournit pas d’aide militaire directe, alors que les États membres le font, a-t-il ajouté.
Rob Bauer a refusé de commenter les informations selon lesquelles les forces russes auraient utilisé des agents chimiques lors d’une attaque contre Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine.
L’Otan estime que la Russie va se concentrer sur l’est de l’Ukraine, après avoir commencé la guerre sur trop de fronts, a-t-il dit.
L’Otan et ses membres continueront à fournir « tout ce qui est possible » pour assurer la survie de l’Ukraine, mais elle ne déploiera pas ses propres avions ou troupes dans le pays, a déclaré Rob Bauer.
(Reportage Josh Smith, version française Lou Phily; édité par Kate Entringer)