Onze Palestiniens tués par l’armée israélienne en Cisjordanie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Ali Sawafta
NAPLOUSE, Cisjordanie (Reuters) -Des soldats israéliens ont tué 11 Palestiniens, dont au moins quatre hommes armés et quatre civils, et en ont blessé plus de 100 autres mercredi au cours d’une opération à Naplouse, en Cisjordanie occupée, ont déclaré des responsables médicaux et des témoins.
L’armée israélienne a confirmé la tenue d’une opération à Naplouse dans le but d’arrêter des combattants suspectés de préparer des attaques contre l’Etat hébreu.
Dans un communiqué, elle a indiqué que ses soldats ont été les cibles de coups de feu, auxquels ils ont répliqué. Aucun d’entre eux n’a été blessé, a précisé l’armée.
Le Djihad islamique a déclaré que deux de ses commandants à Naplouse avaient été encerclés par l’armée israélienne dans une maison, déclenchant des échanges de tirs.
Des explosions ont retenti et des jeunes de la ville ont aussi lancé des pierres en direction des blindés israéliens.
Selon des sources palestiniennes, les deux commandants du Djihad islamique ont été tués, ainsi qu’un autre homme armé.
Parmi les autres victimes figurent au moins trois civils, dont un septuagénaire et un adolescent de 14 ans.
Les autorités médicales ont indiqué que plus de 100 Palestiniens ont également été blessés, dont six se trouvaient dans un état jugé critique.
Les raids israéliens se sont multipliés l’an dernier dans les villes de Naplouse et Djénine, en parallèle d’une série d’attaques palestiniennes en Israël.
D’après le ministère palestinien de la Santé, au moins 57 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’année, dont des hommes armés et des civils.
Dix israéliens et une touriste ukrainienne ont quant à eux été tués dans des opérations palestiniennes, selon le ministère israélien des Affaires étrangères.
« Nous condamnons le raid de l’occupation à Naplouse et nous demandons la fin des attaques permanentes contre notre peuple », a déclaré un porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le Hamas, autre groupe armé palestinien qui contrôle la bande de Gaza, a laissé entendre par la voix d’un porte-parole qu’il pourrait mener des opérations en représailles.
(Reportage Ali Sawafta, avec Nidal al-Mughrabi; version française Tangi Salaün et Matthieu Protard, édité par Bertrand Boucey et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


