ONU: les États membres s’engagent sur un traité pour protéger la haute mer
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Au terme des négociations marathon, les États membres de l’ONU sont tombés d’accord samedi dernier à New York sur traité international de protection de la haute mer.
Une première dans la réduction des menaces qui pèsent sur les écosystèmes nécessaires pour le bien-être de l’humanité. Le traité qui sera traduit dans les six langues officielles de l’ONU va d’abord être passer au crible par les fins limiers des services juridiques de l’organisation avant d’être formellement adopté à une date qui reste encore à déterminer.
Représentant 60% des océans et près de la moitié de la planète, la haute mer était jusqu’ici ignorée dans le front environnemental. Ceci au profit de quelques espèces emblématiques et zones côtières affirment les spécialistes.
Lorsqu’il sera officiellement adopté après ratification, le nouveau traité va favoriser la mise sur pied des aires marines protégées dans les eaux internationales.
L’importance de la protection des océans n’est plus à démontrer selon les scientifiques. Les océans, d’une biodiversité microscopique fournissent la moitié de l’oxygène que l’homme respire mais aussi limitent le réchauffement climatique en absorbant une partie du CO2 qu’emettent les activités humaines, soulignent les experts.
Le patron de l’ONU, Antonio Guterres s’est félicité dans un communiqué de l’adoption ce traité qui selon lui » marque l’aboutissement de près de deux décennies de travail. Il s’agit » d’une victoire pour le multilatéralisme et pour les efforts mondiaux visant à contrer les tendances destructrices auxquelles est confrontée la santé des océans » a commenté Monsieur Guterres.
1% seulement de la haute mer fait aujourd’hui l’objet de mesures de conservation. Pourtant, cet outil est jugé indispensable pour la protection de 30% des terres et des océans de la planète d’ici 2023.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.